937 fuites de données et 54 sanctions: le bilan de l'APD sur un an

Proximus a écopé d'une des neuf amendes infligées par l'Agence de protection des données durant ses douze premiers mois d'exercice. ©REUTERS

Opérationnelle depuis mai 2019, l'Agence de protection des données a déjà mené plus de 100 inspections et infligé neuf amendes.

Durant ses douze premiers mois d'activité, l'Agence de protection des données (APD) a prononcé 59 sanctions, dont 9 amendes pour un montant total de 189.000 euros. Mise en place un an après l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), l'agence belge a notamment infligé une amende à l'opérateur Proximus et une autre au réseau de rencontres Twoo.com. La première concernait un conflit d'intérêts en la personne du Data Protection Officer nommé par Proximus, la seconde le non-respect de la procédure de consentement dans une fonction de contact appliquée par la plateforme.

Mais l'activité de l'APD ne se limite pas à celle de sa Chambre contentieuse. Au cours de sa première année d'exercice, l'Agence a reçu 937 notifications de fuites de données (perdues, volées ou hackées). Elle a traité 4.438 demandes d'information. Elle a été contactée à 351 reprises pour des requêtes en médiation ou des plaintes. Elle a enregistré 5.416 Data Protection Officers, soit les responsables de la protection des données dans les grandes entreprises.

"Jusqu'ici, notre politique d'inspection a surtout été réactive. Nous avons donné suite aux nombreuses plaintes reçues. Dès à présent, nous comptons aussi agir de manière plus proactive..."
Peter Van Den Eynde
Inspecteur général à l'Agence de protection des données

Son service d'inspection a enfin mené plus de 100 missions. "Jusqu'ici, notre politique d'inspection a surtout été réactive, précise Peter Van Den Eynde, inspecteur général de l'APD. Nous avons donné suite aux nombreuses plaintes reçues. Dès à présent, nous comptons aussi agir de manière plus proactive, en lançant des enquêtes de grande envergure."

L'Agence clôture actuellement dans ce cadre une vaste enquête sur la gestion des cookies par une sélection de sites populaires.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés