BlackBerry réussira-t-il à revenir à la mode?

©REUTERS

Le groupe canadien va lancer en grande pompe mercredi ses BlackBerry 10. Avec trois ans de retard. Le lancement de la dernière chance pour l'ex-leader des smartphones.

Jadis leader du marché des smartphones, désormais joueur mineur face à Apple et Samsung, le canadien Research in Motion joue son avenir en lançant ce mercredi sa nouvelle gamme de téléphones et son nouveau système d'exploitation, BlackBerry 10. La société, qui a vécu ces cinq dernières années une descente aux enfers, a convié mercredi journalistes et analystes à un grand lancement à New York débutant à 15H00 GMT et retransmis simultanément à Toronto, Londres, Paris, Johannesbourg et Dubaï.

Un an après le départ des deux fondateurs et co-dirigeants de RIM, Jim Balsillie et Mike Lazaridis, ce sera l'épreuve de vérité pour le PDG Thorsten Heins. Reprenant le vocabulaire cher au grand rival Apple, cet Allemand passé par Siemens doit animer une "Keynote", une présentation magistrale des nouveaux produits BlackBerry, lancés avec trois ans de retard par rapport aux prévisions initiales.

"La haute direction savait qu'ils n'avaient qu'une chance pour sortir ce produit et qu'en termes de recherche et développement, ils n'étaient pas au point", estime François Morin, président du cabinet conseil canadien M2M Digital.

Ce retard a coûté cher à l'entreprise établie au sud de Toronto: sa part de marché a glissé de 10,3% à 6% entre 2011 et 2012, selon le cabinet IDC, se faisant même dépasser par Nokia et HTC. A l'inverse Samsung a consolidé sa position de leader des smartphones, avec 39,6%, et Apple s'adjuge désormais un quart du marché.

Un système d'exploitation très attendu

"La partie n'est pas perdue, mais c'est la dernière chance pour Research in Motion", juge François Morin, qui a récemment eu sous les yeux le nouveau BlackBerry.

Au faîte de sa puissance, en 2008, le titre RIM valait 144 dollars. Entre l'arrivée de l'iPhone et des pannes mondiales à répétition, il s'échange désormais autour de 18 dollars, ce qui marque toutefois une hausse de plus de 160% en six mois. Car pour freiner l'hémorragie et convaincre que RIM n'avait pas dit son dernier mot, le groupe a distillé ces dernières semaines des informations sur ses futurs téléphones.

Néanmoins, le titre reste volatil et devrait le rester jusqu'à ce que le marché perçoive si le consommateur répond présent aux innovations du BlackBerry10. Lundi en cours de séance, l'action cédait plus de 6,5%.

Le clavier physique, qui faisait la force des BlackBerry, est conservé, mais certains appareils auront à la place un clavier tactile.

Très attendu, le nouveau système d'exploitation doit notamment permettre d'utiliser jusqu'à huit applications à la fois, ce qui est impossible avec l'iPhone. RIM a en outre indiqué cette semaine que son nouveau navigateur internet repose sur la technologie HTML5, qui permet une intégration poussée des contenus multimédias et interactifs.

Des blogs spécialisés ont par ailleurs affirmé qu'il serait possible de lire du contenu Flash, ce que ne permettent pas l'iPhone et l'iPad d'Apple, en bisbille avec la société Adobe qui a créé ce format. Il devrait en outre être possible de se servir des BlackBerry pour payer ses achats, grâce à une entente avec Visa.

Reste la question des applications: Apple en propose plus de 700.000, soit 10 fois que ce qui est disponible sur BlackBerry World, le nouveau portail de RIM pour télécharger ces mini-logiciels, mais aussi -c'est une nouveauté-, des vidéos ou de la musique.

A savoir

Research In Motion a obtenu le soutien de géants des contenus musicaux et vidéos pour le lancement mercredi de son système d'exploitation BlackBerry 10 et sa gamme de nouveaux smartphones.

Le fabricant canadien du Blackberry cite comme partenaires les studios Disney de Walt Disney Co, Sony Pictures de Sony Corp, Universal Music Group de Vivendi et Warner Music Group.

D'après RIM, son magasin en ligne BlackBerry World sera doté d'un large catalogue de chansons, de vidéo et de programmes télévisés. La plupart des films seront disponibles le même jour que leur sortie en DVD et le lendemain de leur diffusion pour les séries TV.

L'offre de RIM comprend également de la musique issue des catalogues de Matador Records, Rough Trade Records et Sony Music Entertainment. Leur disponibilité sera dans un premier temps limitée à 18 pays.

Les contenus vidéos en téléchargement définitif ou à la location seront disponibles au début uniquement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada. Les séries TV seront proposées par ABC Studios, BBC Worldwide et CBS Corp.

Pour combler ce retard, les dirigeants de RIM "ont même payé des programmeurs pour convertir leurs applications pour BlackBerry, je n'ai jamais vu ça", note François Morin.

BlackBerry réussira-t-il à redevenir à la mode? Il semble jouable de regagner le coeur des hommes affaires car ces derniers ont "toujours perçu l'iPhone comme un outil de divertissement", indique M. Morin. Pour le PDG de RIM, interrogée par Die Welt, "ce qui importe pour le moment, c'est de lancer BlackBerry 10 avec succès. On verra pour la suite".

 

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