Joop Janssen nommé CEO d'EVS

© PhotoNews ©Photo News

Dès septembre, EVS aura un nouveau CEO, en la personne de Joop Janssen. Ce Néerlandais succèdera à Pierre L'hoest.

EVS annonce la nomination de Joop Janssen comme administrateur délégué et CEO de la société. Joop Janssen (52 ans) a 25 années d’expérience dans les industries de l’équipement vidéo pour la télévision, de l’audio professionnel et des télécommunications. Il a passé neuf ans au sein de Vitec Videocom, en tant que CEO et membre du comité exécutif de Vitec Group Plc.

Joop Janssen succèdera à Pierre L’hoest, cofondateur, avec Laurent Minguet, de la société liégeoise active dans les applications vidéonumériques pour la télévision. L’ex-CEO avait démissionné fin septembre 2011 à la surprise générale avant d’observer un long mutisme.

Le nouveau CEO débutera officiellement le 3 septembre 2012 chez EVS. Il sera formellement nommé "administrateur délégué" lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra
fin août 2012.

De nationalité néerlandaise, Joop Janssen est donc actuellement CEO de la division Videocom du Britannique Vitec Group, spécialisé dans la fourniture de matériel et les services pour photographes et cinéastes professionnels. Coté à la Bourse de Londres, Vitec Group a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 351 millions de livres, en hausse de 13% et un résultat opérationnel de 34,5 millions (+ 24%). La division Videocom, dont s’occupe Joop Janssen, a quant à elle enregistré 136 millions de livres de revenus, en hausse de 18%.

Selon son profil LinkedIn, Joop Janssen a obtenu en 1987 son diplôme d’ingénieur électronicien à l’université d’Eindhoven. Il a également suivi une formation en marketing industriel à l’Insead. Il a longuement travaillé chez Philips, notamment en France, entre 1996 et 1998. La langue de Molière ne lui est donc pas inconnue. Il a ensuite passé quatre ans aux Etats-Unis toujours pour le compte de Philips, puis un an au sein de Thomson Grass Valley avant de rejoindre Vitec Group en 2003. A noter que Joop Janssen a récemment revendu 67.1980 actions Vitec Group pour ne plus en détenir que 49.453, soit 0,11% du capital.

• Hasard ou non de l’histoire, c’est ce même Vitec Group qui, en 2003, avait tenté de racheter EVS qui sortait d’une année 2002 médiocre. En décembre, les deux parties étaient mêmes tombées d’accord pour une reprise mais les banquiers du Britannique refusèrent de lui prêter l’argent nécessaire. Aujourd’hui, Vitec Groupe pèse 281,8 millions de livres en Bourse (348,4 millions d’euros), soit 35%, de moins qu’EVS…

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content