Agfa-Gevaert revient dans le vert

©BELGA

Le spécialiste de l'imagerie renoue avec les bénéfices. Une première depuis 2011.

"En 2013, nous avons encore dû compter sur une situation économique difficile", c'est en ces termes qu'Agfa-Gevaert commence son communiqué relatif à ses résultats annuels. La société d'imagerie renoue toutefois en 2013 avec les bénéfices, une première depuis 2011. Son résultat net s'établit à 49 millions d'euros contre une perte de 9 millions un an auparavant. Et la société de rappeler que la perte de 2012 était affectée par des changements de méthodes comptables.

Par action, le résultat est de 0,25 euro. "Les moteurs de croissance d'Agfa Healthcare se portent bien. Et dans Agfa Graphics, l'activité "encre" réalise pour la première fois un résultat d'exploitation positif. Combiné à un programme d'efficacité et un recul des matières premières, nous améliorons nos marges bénéficiaires", lit-on.

Le chiffre d'affaires s'est, lui, contracté de 7,3%, passant de 3,09 milliards d'euros en 2012 à 2,86 milliards d'euros l'année dernière. Le résultat d'exploitation, avant coûts de restructuration, s'améliore de 4%.

Par département, notons un recul de près de 10% du chiffre d'affaires du pôle "graphics" à 1,49 milliard d'euros. À taux de change constant, la diminution est de 7,5%.

Agfa HealthCare enregistre un chiffre d'affaires de 1,16 milliard (-4,3%). À taux de change constant, le recul se limite à 1,1%. L'activité "Specialty Products" voit enfin son revenu se réduire de 5,7% à 214 millions d'euros dû à la faiblesse des prix de l'argent.

Agfa-Gevaert souligne encore avoir réduit sa dette nette de 74 millions d'euros et avoir réduit ses obligations en matière de pension d'environ 300 millions d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés