Publicité
Publicité

Bobex, l'expert de la comparaison de devis, s'offre son concurrent direct

Selon l'entreprise, sur un total de 625.000 installations de panneaux solaires vendues en Belgique au cours de la période 2008-2020, 31.250 (5%) ont été achetées via Bobex. ©Photo News

Le spécialiste belge de la comparaison de devis en ligne Bobex vient de reprendre les activités commerciales de son concurrent Renowizz. L'entreprise entend doubler son chiffre d'affaires d'ici 2025.

En vingt ans d'activité, le pionnier belge des plateformes de comparaison sur internet s'est fait une place de choix dans le marché. Aujourd'hui, Bobex sécurise un peu plus sa place de leader alors qu'il annonce le rachat de Renowizz, un concurrent direct français.

Anciennement connu sous le nom de Companeo, le comparateur de devis Renowizz était le quatrième acteur sur le marché belge de la comparaison en ligne et son acquisition devrait permettre à Bobex de mettre son plan de croissance en branle. En effet, le comparateur belge de devis a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires (5,5 millions d'euros cette année) à l'horizon 2025.

Croissance et solidité

Bien que modeste par la taille, Bobex est et reste un véritable pionnier de l'activité en ligne belge. Créé en 2000 par David Schnall et l'actuel CEO Jean-Louis Van Marcke, Bobex n'a jamais cessé de grappiller des parts de marché d'un secteur toujours plus concurrentiel.

"Sachant que 90% des ventes dans le secteur de la construction proviennent aujourd'hui encore du bouche-à-oreille, il existe un potentiel énorme pour les ventes en ligne."
Jean-Louis Van Marcke
CEO et cofondateur de Bobex

Loin de se reposer sur ses lauriers, Jean-Louis Van Marcke a, aujourd'hui, toujours autant faim de croissance. "Nous voulons doubler notre chiffre d’affaires d’ici 4 ans. En Belgique mais aussi à l’étranger, nous voulons gagner des parts de marché. Sachant que 90% des ventes dans le secteur de la construction proviennent aujourd'hui encore du bouche-à-oreille, il existe un potentiel énorme pour les ventes en ligne", explique-t-il. Mais plus que la croissance géographique, Bobex a aussi la diversification dans le viseur. Aussi, l'entreprise annonce étudier la possibilité d'étendre ses services à d'autres secteurs. De la sorte, Jean-Louis Van Marcke espère atteindre la barre de 1.500 clients actifs d'ici 2021, contre moins de 1.000 aujourd'hui.

Coronavirus

L'entreprise qui a résisté à plusieurs crises depuis sa création a par ailleurs vécu l'épidémie de Covid-19 plutôt sereinement. "Nous allons terminer cette année avec le même chiffre d’affaires que l’année dernière, soit environ 5,5 millions d’euros. Mais le budget de l’année prochaine prévoit à nouveau une augmentation de 15%, ce qui correspond à notre croissance annuelle moyenne au cours des dix dernières années", expose Jean-Louis Van Marcke.

En effet, le télétravail et le confinement auront, selon le patron, été propices à la comparaison en ligne de devis. "Le consommateur final est resté plus à la maison, a eu plus de temps et certains ont pu économiser et dépenser davantage pour la rénovation. Et ils ont eu le temps de comparer les devis sur notre site web", observe encore Jean-Louis Van Marcke.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés