Droit à la prépension chez Agfa-Gevaert

©Photo News

Le projet d’accord chez Agfa prévoit, dès l’an prochain, le droit à la prépension pour les ouvriers âgés de 56 ans.

Une nouvelle proposition de convention collective de travail (CCT) chez Agfa-Gevaert a été mise sur la table à l’issue d’une réunion marathon entre syndicats et direction du spécialiste de l’image, dans le cadre d’une médiation au SPF Emploi.

Depuis lundi 15 heures jusqu’à mardi 4 heures, syndicats et direction se sont rencontrés à Bruxelles, sous l’égide du médiateur social, pour une tentative de conciliation. Une nouvelle proposition a pu être élaborée, sur laquelle se prononcera le personnel dans les prochains jours.

Le projet d’accord prévoit, dès l’an prochain, le droit à la prépension pour les ouvriers âgés de 56 ans et qui pouvaient déjà y prétendre en 2013. Les travailleurs qui en feront le choix pourront compter sur une (petite) enveloppe de 200.000 euros brut en plus des allocations de chômage, afin de couvrir les 9 années qui les séparent de leur pension. C’est moins  que les 300.000 euros prévus auparavant mais toujours mieux que les 120.000 euros sur lesquels syndicats et direction s’étaient mis d’accord la semaine dernière et qui n’avaient pas reçu l’aval des travailleurs.

La proposition va être soumise à référendum, ont indiqué hier les partenaires sociaux. Les employés pourront reprendre le travail mardi et les ouvriers à partir de ce mercredi.

Les partenaires sociaux ont par ailleurs convenu que les employés pourraient reprendre le travail mardi et les ouvriers qui le souhaitent, à partir de mercredi.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés