L'écran large du Galaxy S5 ne suffira pas

Le successeur du Galaxy S4 est attendu fin février. ©Reuters

Samsung lancera son nouveau Galaxy S5 fin février. Mais les avancées technologiques risquent de ne pas être suffisamment révolutionnaires pour booster la croissance du groupe coréen.

Samsung Electronics présentera dans le courant du mois une nouvelle version de son smartphone Galaxy S mais il semble peu probable qu'il soit le catalyseur d'une brusque augmentation des ventes dans un contexte de concurrence âpre.

Le groupe sud-coréen, premier fabricant mondial de smartphones, a envoyé mardi des invitations pour l'événément "Samsung unPacked 5" le 24 février lors du Mobile World Congress de Barcelone. La lancement a été avancé de quelque trois semaines compte tenu des ventes moins bonnes que prévu du S4, ont dit des analystes.

Les nouveautés du S5

Les nouveautés du S5

Le S5 devrait proposer un écran plus grand, un appareil photo amélioré et des fonctions biométriques comme la reconnaissance oculaire et le scanner  d'empreintes digitales. Il pourrait également s'accompagner d'une version améliorée de la montre connectée Galaxy Gear.

L'écran large risque d'être un piètre argument de vente pour le S5 dans la mesure où Apple se prépare à lancer cette année des smartphones grand écran, un bastion du géant sud-coréen.

• De bonnes ventes? Samsung anticipe sa plus faible croissance du bénéfice annuel mobile en sept ans au vu de la concurrence imprimée par Apple et les groupes chinois. Il doit également compter avec un tassement de la croissance dans un segment haut de gamme qui arrive à saturation dans bon nombre de marchés.

Apple devrait en outre gagner des parts de marché en Chine où ses smartphones sont depuis janvier également distribués par China Mobile, premier opérateur mobile mondial par le nombre d'abonnés.

Enfin, le chinois Lenovo Group, qui a annoncé la semaine dernière le rachat à Google de sa filiale de combinés mobiles Motorola Mobility, pourrait être tenté de jouer les trouble-fête.

• Fiesta au rabais!

Economie risque dorénavant d'être le maître mot de Samsung pour ses événements commerciaux, tranchant avec les manifestations tape-à-l'oeil du passé à l'exemple du lancement en 2013 du S4 au Radio City Hall de New York.

 

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