L'OPA de Canon sur Iris couronnée de succès

Pierre De Muelenaere, CEO d'Iris (photo Dries Luyten) ©Dries Luyten

L'OPA lancée début février par Canon sur la société néolouvaniste Iris a permis au groupe japonais de mettre la main sur 91,05 % du capital. Canon lance une nouvelle offre sur le capital restant en circulation. Celle-ci courra du 27 mars au 17 avril.

Le groupe japonais Canon, spécialisé dans les solutions d'imagerie, qui avait lancé le 6 février dernier, via sa filiale Canon Europe, une offre publique d'acquisition (OPA) portant sur l'ensemble des actions de la société Iris, basée à Louvain-la-Neuve, a pu mettre la main sur 91,05 % du capital de cette entreprise active dans la gestion électronique des documents, peut-on lire dans l'annonce officielle publiée dans L'Echo de ce mardi.

L'offre, qui avait reçu le soutien du conseil d'administration d'Iris, concernait l'ensemble des actions et s'élevait à 44,50 euros par titre.

A la clôture de la période d'acceptation initiale de l'offre, le 20 mars dernier, Canon possédait 1.383.447 actions, 15.000 droits de souscription et 13.000 options sur actions, soit 91,05 % des titres avec droit de vote.

Conformément à la loi sur les OPA, Canon Europe rouvrira son offre du 27 mars au 17 avril, aux mêmes conditions, sur les titres qu'il ne détient pas encore. Les résultats seront publiés le 23 avril, le paiement étant prévu le lendemain.

Si Canon détient alors au moins 95 % du capital, il procédera à un "squeeze out" sur le reste du capital d'Iris. L'offre courra du 24 avril au 16 mai, date à laquelle l'action Iris devrait quitter la Bourse de Bruxelles.

Canon est déjà liée à Iris par une alliance stratégique. Celle-ci a été renforcée en juillet 2009 lors de l'acquisition, par Canon, d'une participation de 17 % dans la société basée à Louvain-la-Neuve.

L'entrée de l'entreprise wallonne dans le groupe Canon permettra aux deux sociétés de coopérer plus étroitement "en développant une gamme de solutions technologiques leur permettant de mieux répondre aux exigences de leurs clients dans l'environnement professionnel", indiquait Canon Europe début février.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés