Michael Dell est invité à améliorer son offre

Michael Dell. © AFP ©AFP

Carl Icahn, associé à une autre investisseur activiste, le fonds Southeastern Asset Management, conteste la proposition de Michael Dell qui, associé au fonds de capital-investissement Silver Lake, entend racheter l'entreprise qu'il a créée pour 24,4 milliards de dollars et la retirer de la Bourse.

Michael Dell a été invité à améliorer son offre de 24,4 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros) sur Dell dans la mesure où le milliardaire Carl Icahn a fait savoir qu'il engagerait plus de trois milliards de dollars dans sa propre contre-offre.

Le comité spécial du fabricant de PC a fait savoir au directeur général et fondateur voici quelques jours qu'il devait relever son offre s'il voulait aboutir, a dit une personne proche du dossier mardi.

Ce comité a été formé pour déterminer quel serait le meilleur choix pour les actionnaires de Dell. La firme de conseil en investissement ISS doit par ailleurs donner la semaine prochaine son opinion sur l'offre de rachat présentée par Michael Dell en vue de retirer la société de la cote. Les actionnaires doivent ensuite se prononcer sur cette offre le 18 juillet.

Si ISS exprimait une opinion défavorable sur la proposition de Michael Dell, ce dernier serait alors d'autant plus incité à la bonifier.

Dell et Silver Lake, le fonds d'investissement associé à Michael Dell, se sont abstenu de tout commentaire.

Carl Icahn et ses affiliés ont annoncé mardi qu'ils disposaient de 3,42 milliards de dollars d'engagements financiers, soit 66% du financement par endettement de leur propre offre sur Dell.

Icahn et son associé Southeastern Asset Management préparent une contre-offre par laquelle les actionnaires de Dell seraient incités à présenter à la vente 1,1 milliard d'actions au prix de 14 dollars pièce, à comparer au rachat de Michael Dell qui se ferait à 13,65 dollars par action.

Leur proposition ne sera soumise au vote des actionnaires que si ces derniers rejettent celle de Michael Dell et Silver Lake le 18 juillet.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect