Microsoft débourse 53 euros par compte LinkedIn

©Bloomberg

Ce montant représente une offre de 196 dollars par action pour les actionnaires de LinkedIn, soit une prime de 49,5% par rapport au cours de clôture de l'action. Ou 56 dollars par compte LinkedIn.

Microsoft  a annoncé le rachat du réseau social LinkedIn  pour un montant de 26,2 milliards de dollars (23,2 milliards d'euros), un montant supérieur au PIB de l'Estonie.

Cette acquisition, approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de chacun des deux groupes, se fera par le biais d'une offre publique d'achat à 196 dollars par action, représentant une prime de 49,5% sur le cours de clôture de LinkedIn vendredi.

LinkedIn s'envole

Dans les premiers échanges à Wall Street, LinkedIn s'est envolé de 47,81% et Microsoft a baissé de 4,12%.

"LinkedIn conservera sa marque distinctive, sa culture, son indépendance" et son dirigeant actuel, Jeff Weiner, a déclaré Microsoft, qui prévoit de financer l'opération par endettement et sans remettre en cause le programme de rachat d'actions de 40 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.

53 euros par compte

Rapporté au nombre de comptes LinkedIn (433 millions de comptes dans le monde), le rachat valorise chaque membre LinkedIn à 53 euros (60,51 dollars). C’est plus que la valorisation d'un compte Whatsapp au moment du rachat de l’application par Facebook.

53 euros
La valeur de chacun des 433 millions de comptes LinkedIn, sur la base de ce rachat.

"LinkedIn a développé une extraordinaire entreprise pour connecter les professionnels du monde entier", a affirmé le PDG de Microsoft, Satya Nadella, en soulignant que le but était de créer des synergies notamment avec Microsoft 365, le logiciel du groupe dans le domaine de l'informatique dématérialisée (cloud) avec lequel il cherche à faire concurrence à Google.

Les deux groupes ont indiqué que la transaction, qui a reçu l'assentiment du fondateur et principal actionnaire de LinkedIn, Reid Hoffman, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année après accord des autorités de la concurrence.

Inflation dans les acquisitions

Pour rappel, Microsoft avait racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars, les téléphones de Nokia pour 7,2 milliards de dollars ou encore, le studio qui a créé Minecraft pour 2,5 milliards de dollars. Il s’agit donc de la plus grosse acquisition de Microsoft depuis la création de l’entreprise.

Facebook, de son côté, avait acheté WhatsApp pour 19 milliards de dollars.

Il s'agit de la plus grosse acquisition de l'histoire de Microsoft.

Selon un rapport de Moody's datant de l'an passé, les cinq groupes suivant détiennent 430 milliards de dollars en cash, en montant qui se situe entre le PIB de la Norvège et celui de la Belgique:

  1. Apple: 178 milliards de dollars
  2. Microsoft: 90,2 milliards de dollars
  3. Google: 64,4 milliards de dollars
  4. Cisco: 53 milliards de dollars
  5. Oracle: 44,7 milliards de dollars

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés