Systemat racheté par Spie

Johan Dekempe, CEO de SPIE Belgique

Spie Belgique étend son portefeuille d'offres aux clients en rachetant Systemat. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Spie s'offre Systemat. Cet accord permettra à Spie Belgique de prendre pied dans les métiers de l'ICT et ainsi étendre les services aux clients, apprend-on dans un communiqué.

Spie est actif dans les services "multitechniques" dans les domaines de l'énergie et des communications. Systemat s'est pour sa part positionné dans l'offre de solutions informatiques liées à la gestion des équipements, des logiciels et des outils ICT.

"Avec cette acquisition, SPIE Belgium poursuit l’extension de son offre de services. L’expertise de Systemat en matière de services et solutions ICT permettra à SPIE Belgium non seulement d’étendre ses compétences et son portefeuille clients mais aussi de prendre position sur de nouveaux marchés grâce à une offre multiservice combinant ses différents métiers," se félicite Johan Dekempe, directeur général de Spie Begique.

Dans le chef des dirigeants de Systemat, cette reprise est vue comme une opportunité pour la société de poursuivre son évolution. "Nous sommes persuadés que la transformation digitale des entreprises aboutira à la convergence des services techniques et numériques. Fort de cette vision commune avec SPIE Belgium, Systemat pourra poursuivre son développement," souligne Pierre Focant, directeur général de Systemat.

La finalisation de la transaction reste toutefois sujette à l’approbation des autorités de la concurrence.

Fondé en 1981 et actif en Belgique et au Luxembourg, le groupe Systemat s'était réorganisé en 2011. Les activités IT, qui tombent aujourd'hui dans le giron de Spie, avaient été vendues dans le cadre d’un management buy out. Les fondateurs, dont Jean-Claude Logé, avaient, eux, gardé l’immobilier désormais géré via la société Softimat.

Le groupe emploie aujourd'hui 150 personnes et anticipe un chiffre d'affaires de l'ordre de 70 millions d'euros pour l'exercice en cours. ​

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect