UberPOP sanctionné à son tour par la justice française

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La filiale française d'Uber a été condamnée lundi en appel à une amende de 150.000 euros pour avoir présenté comme du covoiturage UberPOP, offre payante de transport entre particuliers aujourd'hui suspendue.

La filiale française du géant américain Uber a été condamnée à 150.000 euros d'amende pour "pratique commerciale trompeuse", après avoir proposé comme du covoiturage son offre payante de transport de particuliers baptisée "UberPop".

La cour d'appel de Paris a aggravé la peine prononcée contre Uber France, qui avait été condamné en première instance le 16 octobre 2014 à 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris. Cette condamnation est cependant moins élevée que les 200.000 euros d'amende qui avaient été requis en appel. Le groupe s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

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Le Conseil constitutionnel a confirmé fin septembre l'interdiction en France du service UberPOP, suspendu dès juillet par la compagnie sous la pression des autorités et après des manifestations parfois violentes de taxis. Depuis, Uber a recentré son activité sur son offre professionnelle, à savoir celle des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Une réorientation imposée en France, mais choisie de fait à travers l'Europe, où, comme en Belgique, de nombreuses réticences se sont fait jour quant aux services du type UberPOP. 

D'autres décisions de justice sont attendues

UberPOP, application pour smartphone qui met en relation des propriétaires de véhicules et des passagers potentiels, est dans le viseur des autorités depuis plus d'un an et fait l'objet de plusieurs procédures judiciaires. Deux des principaux dirigeants du groupe en France et la société Uber France seront ainsi jugés en février prochain devant le tribunal correctionnel de Paris pour sa mise en oeuvre. Pierre-Dimitri Gore-Coty, chargé de l'Europe de l'Ouest, et Thibault Simphal, chargé du marché français, risqueront alors jusqu'à cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende et Uber France jusqu'à 1,5 million d'euros d'amende.

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La France est le deuxième plus gros marché européen pour Uber, juste derrière le Royaume-Uni. La compagnie y revendique plus d'un million de clients. Elle y a par ailleurs un chiffre d'affaires d'environ six millions d'euros et un profit d'environ 500.000 euros. Sur le marché français, UberPOP représentait, avant sa suspension, environ 20% des courses.

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