Airbnb ajoute des demeures de luxe à son catalogue

Villa à Temecula, en Californie. ©Document Airbnb

Apporter une réponse à tous les touristes, c'est la volonté d'Airbnb. La plateforme de locations courte-durée se lance d'une part dans le luxe, mais aussi dans les excursions pour bourlingueurs.

La période des vacances est à nos portes et vous n'avez pas encore de destination estivale? Airbnb peut peut-être vous aider.

La plateforme de locations de logements se diversifie et fait entrer dans son catalogue des demeures de luxe: villas dans les Caraïbes, châteaux en France ou en Toscane, luxueux appartements dans différentes villes américaines ou européennes.

"Nous avons des touristes de luxe qui ne veulent pas partager une chambre ou se retrouver confinés dans les petites propriétés offertes sur le site; nous offrons donc désormais une solution pour chacun", explique Nick Guezen, en charge de la stratégie chez Airbnb.

Château à Saint-Sulpice-et-Cameyrac, dans le Bordelais. ©document Airbnb

Pour quelques dollars de plus

Pour loger dans une de ces luxueuses demeures, il faudra compter en moyenne 2.000 dollars la nuit, là où pour l'heure les gîtes proposés par Airbnb sont à 150 dollars (en moyenne). Les prix pour certaines locations peuvent toutefois grimper beaucoup plus haut. "Nous avons vu la demande pour les logements à plus de 1.000 dollars la nuit augmenter de plus de 60% en 2018 par rapport à l'année précédente."  

Nous avons vu la demande pour les logements à plus de 1.000 dollars la nuit augmenter de plus de 60% en 2018 par rapport à l'année précédente.
Nick Guezen
En charge de la stratégie chez Airbnb

Selon Nick Guezen, quelque 2.000 propriétés de luxe sont actuellement offertes sur le site. Un nombre qui pourrait doubler dans les 12 à 18 prochains mois.

Il est notamment question d'une propriété sur un atoll privé près de Tahiti. Il vous en coûtera 1 million de dollars la semaine pour la location de ces 21 bungalows et une équipe de 50 personnes à votre service. Pour "quelques dollars de plus", vous pouvez aussi vous offrir les danseuses polynésiennes.

Un "chalet" à Sevierville, dans le Tennessee. ©Document Airbnb

1 million
de dollars
La location d'une propriété sur un atoll privé près de Tahiti, vous coûtera 1 million de dollars la semaine. A ce prix, vous aurez 21 bungalows et un staff de 50 personnes.

Vous pourrez également séjourner en Jamaïque dans la propriété qui a servi autrefois au tournage du James Bond, GoldenEye.

"Le touriste de luxe recherche des propriétés de grande qualité, mais souvent les locations sur le marché n'offrent pas suffisamment de sécurité pour ces 'hauts' profils et ces ultras riches en quête d'intimité. C'est l'idée de 'je veux une propriété de luxe, mais je ne sais pas où la trouver ni à qui faire confiance'."

Du palace au bourlingueur

©Document Airbnb

Outre le luxe, Airbnb a aussi lancé un autre concept: le Airbnb Adventure. En se muant en tour opérateur, il offre des solutions de camping pour plusieurs jours, avec à la carte des randonnées et du trekking; voire des excursions de quelques jours comme 3 jours à la découverte des ruines de la civilisation Inca au Pérou; 5 jours pour explorer les îles suédoises en kayak ou encore 4 jours en moto au Vietnam.

C'est que la plateforme est de plus en plus critiquée par ses hôtes pour une perte d'identité et du relationnel qui faisait sa gloire. Certains dénoncent en effet les 'condos' sans identité où le meuble Ikea est roi et qui sont souvent détenus à la pelle par l'un ou l'autre propriétaire. Une pratique appliquée pour éviter les éventuelles mesures gouvernementales restrictives pour les locations privées de logements. 

La semaine dernière, dix villes européennes ont en effet demandé à l'Union européenne de les aider dans leur combat contre la croissance des locations de très courtes durées qui mettent à mal le secteur hôtelier.     

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect