Et si vous vous évadiez à Ypres?

Le jour du souvenir est commémoré tous les 11 novembre à Ypres avec une cérémonie prévue en 2018 pour le centenaire de l'Armistice. ©BELGA

Comme chaque année, le New York Times s'est promené aux quatre coins du monde afin de vous concocter les 52 destinations à ne pas rater cette année. Centenaire de la fin de la Grande Guerre oblige, le quotidien vous propose de poser vos valises à Ypres.

Envie de vous évader pour fuir la grisaille actuelle? Le New York Times a sillonné le monde pour vous proposer ses 52 destinations à ne pas rater cette année. Cinquante-deux destinations, dont... la Belgique. En effet, la ville d'Ypres apparaît dans le classement en 46e position.

Le quotidien américain pointe ainsi l'histoire de cette ville de Flandre occidentale, témoin de la Grande Guerre avec ses tranchées. "Ypres a été le théâtre de batailles sanglantes au cours de la Grande Guerre, avec une chronique sensible au musée In Flanders Fields." Le New York Times souligne ainsi la commémoration de l'Armistice, qui se tiendra le 11 novembre prochain avec son concert, son défilé de coquelicots et son hommage aux disparus. 

Le célèbre "Mardi Gras" de la Nouvelle Orléans ©AFP

Si davantage d'exotisme vous attire, pourquoi ne pas faire à saut à La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis? Cette ville, mélange d'influences européenne, caribéenne, latine américaine et africaine, soufflera cette année ses 300 bougies; de quoi animer la Bourbon Street ces prochains mois.
D'autres villes américaines sont aussi mises en avant:

•  Cincinnati (Ohio) et ses théâtres

•  Baltimore (Maryland) et le 200e anniversaire de la naissance du leader abolitionniste Frederick Douglass

•  Chattanooga (Tennessee) qui fut la première ville des États-Unis à exploiter un réseau de fibre optique

•  La Rogue River en Oregon.

Le Machu Picchu au Pérou accueille chaque année une horde de touristes. ©BELGAIMAGE

Vous songiez à descendre plus au sud encore? La Colombie, peut-être? Après un demi-siècle de guerre civile, le pays s'ouvre à nouveau. "La Colombie est impatiente de devenir le point chaud, cosmopolite et aventureux qu'elle mérite d'être."

Pour poursuivre en Amérique du Sud, le New York Times recommande une visite au "Machu Picchu du Nord" au Pérou. Un site au nord de la Cordillère des Andes et qui connaît un moins grand afflux de touristes que le célèbre site du Machu Picchu. Ensuite, un petit détour sur la route des parcs au Chili ou à La Paz en Bolivie.
Plus central, la péninsule de Papagayo au Costa Rica vous offre ses plages de sable fin.

Kigali ©IMAGEGLOBE

Les paysages d'Afrique hantent vos nuits? Ici aussi, les destinations sont nombreuses:

• Sao Tomé et Principé, petite île ancienne colonie portugaise au large du Gabon

• Au Rwanda, le quotidien vous propose Kigali, cette capitale africaine vue comme l'une des plus accueillantes pour le touriste

• La Zambie et son parc de la plaine de Liuwa

• Plus au nord, Tanger, ville portuaire en pleine renaissance

L'Iceland et ses cascades ©© Francesco Riccardo Iacomino

Ypres n'est pas la seule destination européenne. Elle côtoie ainsi la station huppée de Megève en France, le Tyrol italien, la région viticole de Ribera del Duero en Espagne, l'Emilie-Romagne italienne, Prague en Tchéquie, l'Islande. Coté anglo-saxon, notons Glasgow en Ecosse.

Les Jeux Olympiques d'hivers se tiendront du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud ©Photo News

L'Orient et ses couleurs ne sont pas oubliés: la province du Gangwon en Corée du Sud où se tiendront dès le 9 février les Jeux olympiques d'hiver. Et pourquoi ne pas séjourner dans un des luxueux lodges ou se laisser tenter par un survol en hélicoptère au-dessus du Bhoutan.

Laissez-vous envoûter par les montagnes arc-en-ciel du parc national de Zhangye Danxia en Chine, la côte ouest japonaise de Honshu, par les bains de boue de Rotorua en Nouvelle Zélande, la Tasmanie et les eaux turquoises des îles Fidgi.

Les montagnes arc-en-ciel du parc chinois de Zhangye Danxia. ©Imaginechina

Les images se bousculent dans votre tête? Vous voilà donc chargé d'idées pour vos escapades 2018.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content