Le repreneur espagnol de Thomas Cook ferme principalement des agences en Flandre

©BELGA

Le repreneur espagnol Wamos ferme principalement des agences Thomas Cook/Neckerman en Flandre, a indiqué vendredi la direction à l'agence Belga. Brussels Airlines a de son côté mentionné qu'elle était "ouverte à un partenariat" avec la nouvelle direction, même s'il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de la reprise du voyagiste pour la compagnie aérienne.

Wamos a annoncé la reprise de 62 agences sur 91. Vingt-huit agences fermées sur 29 se trouvent en Flandre, a-t-il précisé. Le seul bureau qui fermera en Wallonie se trouve à Eupen, en Communauté germanophone, tandis que la région bruxelloise est épargnée. L'essentiel de l'emploi en Belgique francophone devrait dès lors être sauvé. Les agences qui subsisteront seront exploitées sous la marque Neckermann. Les ventes seront ouvertes à partir du 21 octobre prochain dans les agences et en ligne.  

Thomas Cook employait environ 500 personnes en Belgique, dont 150 à Bruxelles et en Wallonie. Quelque 200 emplois sont sauvés par la reprise de Wamos

Brussels Airlines ouvert à une collaboration

Brussels Airlines a par ailleurs indiqué qu'elle était ouverte à une collaboration avec Wamos. C'est un dossier important pour la compagnie bruxelloise, qui transportait la grosse majorité de clients de Thomas Cook/Neckermann à leur destination de vacances et les ramenait en Belgique. Au total, cela représentait pas moins de 800.000 sièges par an.

On ignore si Wamos fera appel à Brussels Airlines pour ses futurs clients belges, les deux entreprises n'ayant pas encore pris contact entre elles. Brussels Airlines a cependant pris les devants en élargissant l'accord existant avec Sunweb, ce qui compense déjà en partie la perte des clients Thomas Cook.

La faillite du tour-opérateur complique l'exercice de réorganisation de Brussels Airlines, qui doit présenter les résultats de son plan "Reboot" en novembre. Celui-ci vise notamment une marge bénéficiaire de 8% dans les prochaines années.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect