Nouvel avertissement sur résultat pour Thomas Cook, le titre plonge

©BELGA

Confronté à une forte baisse de la demande, Thomas Cook a lancé son second avertissement sur résultat en deux mois. Le voyagiste britannique va aussi suspendre le versement d'un dividende pour 2018. Sur les marchés, c'est le plongeon pour l'action de Thomas Cook (-30% à l'ouverture) qui entraîne dans sa chute son concurrent TUI.

Il y a un peu plus de deux mois, Thomas Cook avait déjà inquiété le marché en évoquant l'effet de la vague de chaleur estivale qui a frappé l'Europe du Nord. Les touristes ont alors fait le choix de rester chez eux, reportant donc la visite de destinations traditionnellement plus convoitées à cette période de l'année.

Et deux jours avant de publier ces comptes trimestriels, Thomas Cook a confirmé cette chute la demande, sur le marché domestique du Britannique. Ce mardi, le voyagiste coté à Londres a encore activé ses feux de détresse en réduisant de nouveau sa prévision de bénéfice annuel.

"Nous devons tirer les leçons de 2018 et entrer dans la nouvelle année en cherchant où faire la différence pour nos clients dans notre offre de vacances."
Peter Fankhauser
CEO - Thomas Cook

Le groupe anticipe désormais un bénéfice d'exploitation (Ebit) d'environ 250 millions de livres (282 millions d'euros) sur les 12 mois clos au 30 septembre - soit une baisse de 58 millions par rapport au résultat 2016-2017 - contre 280 millions de livres projetés lors du précédent avertissement sur résultats en septembre. Ses résultats annuels complets seront publiés comme prévu jeudi.

Qualifiant l'année 2018 de "décevante", Thomas Cook a également décidé de suspendre le versement du dividende au titre de l'ensemble de 2017-2018.

A la suite de ces annonces, le titre Thomas Cook  , déjà en chute de 60,5% depuis le début de l'année au cours de clôture de lundi de 48,54 pence, a plongé de plus de 30% en matinée avant de légèrement ralentir sa dégringolade. Il entraîne dans son sillage son concurrent TUI  , une des plus fortes baisses du Stoxx 600.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect