Début de reprise pour le tourisme mondial

Le tourisme mondial a amorcé sa reprise au premier semestre, avec une hausse de 7% du nombre des arrivées de touristes internationaux, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), appelant toutefois à la prudence face des économies en convalescence.

"Même si nous constatons une reprise évidente du tourisme international, nous devons rester prudents", a noté dans un communiqué Taleb Rifai, secrétaire général de l'OMT, dont le siège se trouve à Madrid.

"Dans de nombreuses économies avancées, la reprise de l'économie n'est pas encore très solide", a-t-il souligné, mettant aussi en garde contre "l'introduction et l'augmentation récente de taxes (...) comme celles sur le transport aérien".

Au total, l'OMT a recensé 421 millions d'arrivées de touristes internationaux sur les six premiers mois de l'année, soit 7% de plus que sur la même période de 2009, mais 2% de moins qu'au premier semestre 2008, qui avait enregistré un record.

Si le mois d'avril a souffert des fermetures d'espaces aériens dues aux cendres du volcan islandais Eyjafjöll, mai (+10% de touristes) et juin (+8%) ont été très bons, et les premiers chiffres de juillet sont corrects.

La croissance a été tirée par les marchés émergents, notamment la zone Asie-Pacifique (+14%) et le Moyen-Orient (+20%). Certains pays affichent des hausses spectaculaires, comme le Sri Lanka (+49%), le Japon (+36%) et le Vietnam (+35%).

Les régions Amériques et Afrique sont en croissance de 7% chacune, tandis que l'Europe est un peu à la peine (+2%).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés