Mariage de géants dans le monde du camping européen

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Le groupe français spécialisé dans l’hôtellerie de plein air Vacalians a annoncé ce jeudi le rachat de son concurrent néerlandais Vacanceselect-Selectcamp.

Vacalians, le leader du camping en Europe créé en 2003, a annoncé ce jeudi le rachat de son concurrent, le néerlandais Vacanceselect-Selectcamp. Le montant de cette opération n’a pas été communiqué.

"Cette alliance nous renforce, explique Christophe Alaux, le CEO de Vacalians. Notre profil est encore plus équilibré entre les trois métiers d’avenir du secteur. Le plan de croissance que nous avons construit est ambitieux, mais très réaliste."

"Le plan de croissance que nous avons construit est ambitieux, mais très réaliste."
Christophe Alaux
CEO de Vacalians

Vacalians est le seul acteur du secteur à être présent dans trois domaines du marché: le séjour, la mise en location de mobil-homes sur des sites partenaires comme Canevas Holiday, et la distribution de vacances en camping.

Trois axes de développement

L’ambition de Vacalians s’articule autour de trois axes: monter en gamme, favoriser l’innovation et se développer sur le Vieux Continent. L’acquisition de Vacanceselect-selectcamp, riche de son expérience d’une trentaine d’années dans quinze pays européens et 54 campings, entre donc logiquement dans cette stratégie. L’entreprise française désire en effet renforcer sa position en Europe, notamment en Italie, en Croatie, en Espagne et au Portugal.

Vacalians
  • Créé en 2003 à Montpellier, Vacalians propose 700 destinations dans 19 pays européens.
  • Le groupe possède 50 campings propres, quatre franchisés, 200 campings partenaires, et 450 campings affiliés. Il offre 25.000 emplacements avec 20.000 mobil-homes
  • Chiffre d’affaires 2017: 160,7 millions d’euros. 32% de croissance moyenne depuis sa création.

Ce nouveau mariage du camping sera effectif dès 2019 après acceptation des autorités de la concurrence néerlandaise, allemande et autrichienne.

27.000 emplacements

Le nouveau groupe proposera 1.400 destinations et 27.000 emplacements. Sa base clients totalise 1,5 million de personnes. Cette alliance va permettre de doubler le nombre de destinations de camping. Elle va aussi aider Vacanceselect-Selectcamp à accélérer sa stratégie de croissance, s’étendre dans le sud de l’Europe, renouveler ses logements et développer des outils pour son e-commerce.

Le CEO de Vacanceselect-selectcamp, Loek Van de Loo, se réjouit de cette opération. "Nous partageons la même vision du métier, nos valeurs entrepreneuriales sont proches et nos entreprises très complémentaires. Le nouveau potentiel de groupe est immense et je suis très heureux."

Cette opération entraînera un jeu de chaise musicale. Loek van de Loo, le cofondateur du groupe néerlandais, rejoindra le conseil de surveillance. Son fils, Alessandro van de Loo, intégrera le directoire qui sera présidé par Christophe Alaux.

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