Thomas Cook: les premiers remboursements attendus vendredi

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Ils étaient quelque 82.000 voyageurs affectés par la faillite de Thomas Cook et qui attendent désormais d'être remboursés. Le Fonds de Garantie Voyage espère que tous recevront leur argent d'ici 6 mois.

Quand serez-vous remboursés de votre voyage annulé des suites de la faillite de Thomas Cook? C'est la question que se posent de nombreux vacanciers lésés.

Mark De Vriendt, directeur du Fonds de Garantie Voyages (GFG), espère que d'ici six mois, tout le monde sera remboursé. Le montant total est estimé à plus de 30 millions d'euros.

6
mois
Mark De Vriendt, directeur du Fonds de Garantie Voyages (GFG), espère que d'ici six mois, tout le monde sera remboursé.

Pour l'heure, l'équipe de 15 personnes procède toujours à l'examen des dossiers introduits. Une dernière touche est apportée ce mercredi à un programme informatique qui permettra dès demain d'envoyer aux vacanciers -dont le dossier a été validé- le décompte final. L'opération s'effectuera via mail, ou courrier pour ceux ne disposant pas d'adresse internet.

Via une page web, ils seront invités à valider le décompte et à communiquer leur numéro de compte bancaire. "Nous espérons déjà vendredi effectuer les premiers remboursements."

Le GFG table dans un premier temps sur une centaine de remboursements chaque jour, pour ensuite arriver à une vitesse de croisière plus importante.

82.000 personnes affectées

Les premiers "servis" seront les vacanciers qui devaient partir la semaine de la chute du tour opérateur Thomas Cook. Ces personnes avaient en effet versé la totalité du montant de leur voyage et seront donc parmi les personnes remboursées des plus grands montants.

La plupart des dossiers n'ont pas encore été examinés.
Mark De Vriendt
GFG

Par ailleurs, dans les bureaux du GFG, on s'affaire toujours à analyser les dossiers. "La plupart d'entre eux n'ont pas encore été examinés", précise Mark De Vriendt.  

Pour rappel quelque 82.000 personnes ont été affectées par la faillite du tour opérateur britannique et des répercussions sur ses filiales. Environ 13.000 d'entre elles se trouvaient alors à destination. 

Que faut-il envoyer? 

Rappelons que tout dossier doit être introduit uniquement via le site internet du Fonds. Par ailleurs, pour qu'il soit traité dans les meilleurs délais, il faut qu'il contienne:

• Le bon de commande
• Le numéro de réservation à huit chiffres
• Les preuves de paiement (extraits de compte ou relevés de carte de crédit) 

En cas de dossier incomplet, l'équipe du GFG est obligée de recontacter le voyageur pour obtenir les éléments manquants, ce qui bien entendu allonge le délai de remboursement.


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