Une "assistance voyage Covid-19" pour relancer le tourisme?

Depuis la mi-mars et le déclenchement de la crise sanitaire du Covid-19 en Belgique, les ventes de voyage ont chuté de 86%, selon Avitour. ©Photo News

La crise du coronavirus a considérablement freiné les ventes de séjour à l'étranger. Une initiative de plus de 200 agences vise à relancer le tourisme et stimuler "l'audace du voyage".

À l'occasion du CNS organisé jeudi, 240 agences de voyage indépendantes, membres du groupement Avitour, appellent le gouvernement à mettre en place une assistance voyage Covid-19 pour les personnes qui réservent leurs vacances auprès d'un organisme belge.

"Nous demandons aux autorités de rassurer les citoyens afin qu'ils voyagent à nouveau malgré la crise sanitaire."
Avitour

"Nous demandons aux autorités de rassurer les citoyens afin qu'ils voyagent à nouveau malgré la crise sanitaire", explique le groupement d'agences dans un communiqué. Outre la proposition d'assistance voyage, les agences réclament une assurance annulation Covid-19 lorsqu'une destination, estampillée verte ou orange au moment de la réservation, passe tout à coup au rouge. "De cette manière, le client a la certitude de pouvoir récupérer immédiatement son argent", fait valoir Avitour.

La Belgique plus stricte que l'UE

Avitour exhorte par ailleurs le gouvernement belge "à transposer d'urgence les directives européennes", alors que la Belgique est plus stricte que ne le permet l'Union européenne. "Des vacances hors de l'Europe, par exemple au Canada, en Tunisie, en Thaïlande ou au Japon, auraient pu être réalisées", regrette-t-il.

Les professionnels du voyage souligne encore qu'il est impossible pour 11 millions de Belges de voyager dans leur propre pays dans le respect stricte des règles sanitaires. "Les lieux de vacances en Belgique sont saturés, les trains touristiques supplémentaires sont supprimés…", relèvent-ils.

Pour rappel, en 2019, sur les sept millions de Belges ayant profité de vacances, seulement 13% ont visité le Plat pays.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés