Publicité

Elon Musk poursuivi pour fraude, Tesla décroche après-Bourse

Elon Musk ©REUTERS

Le gendarme américain de la Bourse, la SEC, poursuit le PDG de Tesla Elon Musk en justice, l'accusant d'avoir trompé les investisseurs dans un tweet au mois d'août affirmant qu'il pensait retirer le groupe de la Bourse. Tesla dégringole dans les échanges après-Bourse.

La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine, a déposé ce jeudi une plainte pour fraude visant Elon Musk, le PDG de Tesla. La plainte, déposée devant le tribunal de district de Manhattan, cite "une série de déclarations fausses et trompeuses."

L'action Tesla décrochait immédiatement de plus de 10% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street après une clôture à 307,52 dollars. De quoi effacer d'un coup tous les gains engrangés sur les marchés pendant le mois de septembre.

Le principal intéressé a rapidement réagi pour nier ces accusations: "Cette action injustifiée de la SEC m'attriste profondément et me déçoit", a ainsi écrit Elon Musk dans un communiqué. "J'ai toujours agi dans le meilleur intérêt de la vérité, de la transparence et des investisseurs. L'intégrité est la valeur la plus importante de ma vie et les faits démontreront que je n'ai jamais compromis cela d'aucune manière", a poursuivi l'homme d'affaires de 47 ans.

Dans la foulée de cette déclaration, Tesla et son conseil d'administration ont exprimé leur "confiance totale" en Elon Musk, "son intégrité et son leadership".

La SEC, comme le département de la Justice, a ouvert une enquête sur les annonces faites par le constructeur de voitures électriques le mois dernier. Le 7 août, Elon Musk avait annoncé dans un tweet un projet de retrait de la cote de Tesla et assurait que le financement de cette opération, d'un montant évalué à 72 milliards de dollars (62 milliards d'euros), était "garanti".

Cette annonce avait alors été effectuée pendant les heures d'ouverture de Wall Street. Le titre du constructeur de voitures électriques haut de gamme avait bondi à 379,57 dollars dans la foulée. Elon Musk a renoncé à son projet moins de trois semaines plus tard.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés