La Stib en route vers 400 millions de voyages

Brigitte Grouwels (©Dirk Waem)

L'année passée, la société de transports publics bruxelloise a fait mieux que son contrat de gestion.

La STIB a enregistré 329 millions de voyages sur son réseau en 2011. Cela représente une augmentation de 5,6% par rapport à 2010, année au cours de laquelle la STIB avait transporté 311,6 millions de passagers. "La STIB fait ainsi mieux que les objectifs du contrat de gestion de la période 2007-2011 qui prévoyait 320 millions de voyageurs pour 2011. Nous réalisons 9 millions de voyages en plus que prévu, soit 3% de mieux", explique Kris Lauwers, directeur-général adjoint de la STIB.

Quasiment la moitié des déplacements à Bruxelles se font en transports en commun. 34% des Bruxellois montent, au moins, 5 fois par semaine dans un tram, un bus ou un métro. Seulement 18% des Bruxellois disent ne jamais utiliser les transports en commun. Le métro bruxellois totalise 38% des voyages à son compte, suivi par les trams (34%) et les bus (28%).

"D'ici 2016 et la fin du nouveau contrat de gestion, qui doit encore être conclu, la STIB voudrait pouvoir garantir au moins 400 millions de voyages par an sur son réseau", a déclaré Brigitte Grouwels, ministre de tutelle de la société de transport public. Pour financer cette augmentation de capacité, la STIB aura besoin de 1,2 milliard d'euros en plus de l'augmentation annuelle de 4,2 % de sa dotation.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content