Thalys lance des trains à "bas prix" entre Paris et Bruxelles mais...

Le trajet des Thalys low cost sera allongé de 53 minutes. ©BELGA

Trajets moins chers mais allongés de 53 minutes. Thalys veut séduire une clientèle loisirs, les jeunes, les familles... avec ses rames "Izy", de couleur verte et violette.

La compagnie ferroviaire Thalys, qui relie la France à la Belgique, l'Allemagne, et aux Pays-Bas, annonce le lancement de trains à "bas coût" entre Paris et Bruxelles.

Le but: capter une clientèle loisirs et répondre à la concurrence du covoiturage.

Quand? A partir du 3 avril.

De quoi s'agit-il exactement? Thalys, qui exploite elle-même depuis le 1er avril 2015 ses trains en France et en Belgique, lancera à compter deux nouvelles rames baptisées "Izy", de couleur verte et violette, dont le billet sera commercialisé à partir de 19 euros l'aller. En contrepartie, le temps de trajet sera allongé en moyenne de 53 minutes et l'offre de services sera réduite.

Combien de temps pour un trajet? Pour rentrer dans ses frais, la compagnie prévoit de "réduire son coût d'infrastructure" en faisant circuler les Izy en partie sur des voies classiques empruntées par des TER et Intercités, ce qui fera passer le temps de trajet de 1h22 à 2H15 en moyenne. Et de rappeler qu'Izy reste plus rapide que la voiture, un temps de trajet routier étant "compris entre 3h et 3h30".

Combien coûtera un billet "moyen" sur Izy? On ne sait pas. Les tarifs commencent donc à 19 euros. Le prix d'un billet classique sur Izy sera plafonné à 59 euros, mais la compagnie ne communique pas sur le prix moyen d'un billet.

  • La compagnie commercialise déjà des billets sur Thalys à partir de 29 euros sur Paris-Bruxelles, mais cette offre ne correspond pas à des trains entièrement dédiés.

Pour qui? "Nous visons une clientèle loisirs, jeunes, familles, des gens qui vont à Bruxelles pour les vacances, pour un city-trip ou dans l'autre sens", a expliqué  la directrice générale de Thalys, Agnès Ogier.

Pas de bar. Côté services, ces nouveaux trains ne seront pas équipés de voiture-bar. Les billets seront uniquement vendus sur internet et ne seront ni échangeables ni remboursables, tandis que les bagages seront limités.

Quelle fréquence? Deux à trois allers-retours quotidiens sont prévus.

→ Grâce à Izy, Thalys table sur une hausse de "10% du volume de passagers ferroviaires sur Paris-Bruxelles".

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