Un concurrent au Thalys entre en piste sur le trajet Bruxelles-Amsterdam

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Après la débâcle des trains Fyra, les chemins de fer néerlandais relancent une ligne ferroviaire à grande vitesse entre la capitale belge et celle des Pays-Bas.

La débâcle du TGV Fyra qui avait donné à des frictions entre la SNCB et son homologue néerlandais NS n'est plus qu'un mauvais souvenir. Cherchant à rebondir après ce fiasco, les chemins de fer néerlandais se remettent en ordre de marche pour concurrencer le Thalys, la liaison ferroviaire TGV reliant Paris à Amsterdam via Bruxelles en 3 heures et 20 minutes.

18
nouveaux trains
La société de chemins de fer néerlandaise a acheté 18 nouveaux trains pour un montant de 200 millions d'euros.

Après avoir acheté 79 trains auprès du fabricant français Alstom voici trois ans pour un montant de 800 millions d'euros dont l'entrée en exploitation est prévue en 2021, le groupe ferroviaire néerlandais NS vient de compléter sa commande par l'achat de 18 nouveaux trains pour un montant de 200 millions d'euros. 

La NS entend ainsi accentuer sa concurrence avec le Thalys sur le tronçon entre Amsterdam et Bruxelles avec ces trains de nouvelle génération composés de huit wagons. Sur le trajet Paris-Bruxelles, le Thalys conservera cependant sa position monopolistique en étant le seul groupe ferroviaire à exploiter une ligne à haute vitesse.

En service en 2025

Cette flotte de nouvelle génération de la NS entrera en service en 2025. Les trains qui emprunteront les mêmes voies que le Thalys circuleront à la vitesse de quelque 200 km/h entre la capitale belge et la capitale néerlandaise.

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La mise en service à partir de 2021 de liaisons à grande vitesse des chemins de fer néerlandais vers la Belgique avec les premiers trains achetés auprès de Alstom, va supplanter une ligne ferroviaire exploitée de manière "provisoire" depuis plusieurs années. Les trains fournis par Alstom sont en effet destinés à remplacer des modèles de trains Fyra qui avaient été commandés au fabricant italien AnsaldoBreda en 2013. L'opération s'était soldée par un fiasco technique et financier.

Pour rappel, cette ligne à grande vitesse entre Bruxelles et Amsterdam faisait à l'origine l'objet d'une exploitation conjointe entre la SNCB et Hispeed, une filiale commune de la NS et de la compagnie aérienne néerlandaise KLM. Après les 7,5 milliards d'euros dépensés dans la construction des rails et des infrastructures ferroviaires pour le Thalys, l'objectif des trains Fyra empruntant les mêmes voies, était de lui faire concurrence. 

Reste que victimes d'incidents techniques à répétition et de retards systématiques, les TGV italiens s'étaient vus interdits de circulation en Belgique quelques mois après leur entrée en exploitation. L'affaire avait donné lieu à une enquête parlementaire aux Pays-Bas et s'était soldée par une perte sèche de 67 millions d'euros pour la NS.

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