Un usager sur deux se dit satisfait de la ponctualité de la SNCB

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Les voyants passent au vert concernant l’enquête de satisfaction menée auprès des usagers de la SNCB. Ils sont 66% à se dire globalement satisfaits. Le taux de satisfaction dépasse cependant à peine les 50% au niveau de la ponctualité des trains.

Les derniers chiffres de l’enquête de satisfaction des usagers de la SNCB ont de quoi… satisfaire la SNCB. Effectivement, pour les cinq premiers mois de l’année 2019, la tendance est globalement positive, à l’image de la ponctualité des trains qui satisfait 51,1% des personnes interrogées, contre 40,3% des sondés pour l’année 2018.

De nombreux efforts ont été livrés pour une meilleure information aux voyageurs.
SNCB

Attention, ces chiffres ne sont pas à confondre avec la ponctualité réelle des trains qui est également en hausse. Si en 2018, elle s’élevait à 87,2%, elle s’affiche en hausse à 90,4% pour les cinq premiers mois de l’année 2019, selon des chiffres fournis par la SNCB. Ces bons résultats n’arrivent pas à masquer ceux d’une enquête réalisée récemment par la Plateforme européenne des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire (Prime) selon laquelle, en 2017, les trains belges avaient été les moins ponctuels des trains des 13 pays passés à la loupe. "La satisfaction des clients, la sécurité et la ponctualité de nos trains constitue nos priorités absolues", explique-t-on du côté de la SNCB.

Tendance généralisée

La tendance haussière de l’enquête de satisfaction des clients de la SNCB semble généralisée, à l’image de la satisfaction globale qui passe de 60% à 66,3%. Le score le plus élevé de cette enquête réalisée en continu par une agence indépendante auprès des clients de la SNCB porte sur le personnel à bord des trains qui récolte un joli 87,1%, contre 85,5% pour l’ensemble de l’année 2018.

Le volet communication remporte également de bons résultats. La communication d’informations dans le train récolte 67% de taux de satisfaction, contre 59,7% en 2018 tandis que la communication d’informations dans la gare de départ satisfait 74% des usagers contre 67,3% pour l’année 2018. "De nombreux efforts ont été livrés pour une meilleure information aux voyageurs, et ceci via nos différents canaux", précise la SNCB, qui rappelle la mise en place du canal Train Map et l’utilisation d’un langage plus clair. "Nous persévérons dans cette voie en continuant de travailler sur la cohérence et l’enrichissement de nos informations", ajoute la SNCB.

On l’a dit, le personnel à bord du train enregistre le score le plus élevé, suivi, dans la foulée, par le personnel et les services proposés aux clients dans les gares de départ qui passe de 72,4% en 2018 à 78,8% pour les cinq premiers mois de l’année 2019. Seule la satisfaction à propos de la propreté des trains stagne, passant de 60,1% pour 2018, contre 60,3% pour les chiffres de 2019. 


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