Alstom et Siemens proposent de nouvelles pistes à l'Europe pour sauver leur alliance

Le projet de rapprochement entre Alstom et Siemens, soutenu par les gouvernements français et allemand, est censé créer un champion européen du ferroviaire face au numéro un mondial chinois CRRC. ©REUTERS

Les mesures proposées résolvent intégralement et sans ambiguïté les problèmes de concurrence, selon une source proche du dossier.

Les géants allemand Siemens et français Alstom ont offert vendredi de nouvelles concessions à la Commission européenne en vue d’obtenir son feu vert à leur projet d’union, annoncé en septembre 2017, a indiqué à l’AFP une source gravitant autour des deux groupes industriels. 

Les deux entreprises tentent ainsi de rallier l’exécutif européen qui, selon nos informations, devrait rendre un avis négatif sur le rachat des activités ferroviaires d’Alstom par le conglomérat allemand Siemens. Cette fusion, soutenue à bout de bras par les gouvernements allemand et français, a été baptisée l’"Airbus du ferroviaire". "L’ensemble du lot de concessions désormais proposé répond à tous les problèmes soulevés", a indiqué cette source, affirmant qu’il y avait "des repreneurs pour toutes les activités que les groupes comptent céder".

Dans le domaine du train à très grande vitesse, les deux groupes ont proposé d’allonger la durée des licences technologiques qu’ils comptaient céder, et d’en étendre le périmètre géographique à certains pays extérieurs à l’Europe. Dans le domaine de la signalisation, les deux groupes ont proposé de céder de nouvelles activités: aussi bien la signalisation à bord des trains que celles sur les voies de chemin de fer et des tramways.

Chargée de veiller à ce que l’union annoncée entre Alstom et les activités ferroviaires de Siemens en Europe n’écrase pas les plus petits groupes ou ne menace les prix, la Commission s’inquiète de la position dominante que le nouvel ensemble aurait dans la signalisation ferroviaire et les trains à grande vitesse. 

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