Bientôt 7 jours de grève chez Eurostar

©ANP

Un syndicat annonce 7 jours de grève en août pour le train qui relie le continent à la Grande-Bretagne. Un aller-retour pour Bruxelles sera supprimé.

Les employés des trains Eurostar, qui assurent la liaison entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale via le tunnel sous la Manche, sont appelés à faire sept jours de grève en août en raison d'un conflit sur leurs conditions de travail, selon le syndicat des transports britannique RMT.

• Quand? RMT précise dans un communiqué que le mouvement social s'étalera sur deux week-ends, de 23h01 GMT le 12 août à 22h59 GMT le 15 août, et puis de 23h01 GMT le 27 août à 22h59 GMT le 29 août.

"Au maximum deux aller-retours par jour devront être annulés, soit vers Paris soit vers Bruxelles. Le vendredi 12 août nous allons annuler un aller-retour pour Bruxelles, Paris ne sera pas affecté. Nous allons mobiliser tout notre personnel disponible et allons évidemment nous appuyer davantage sur notre personnel sur le continent."

• Quel est le problème? Le syndicat dénonce la non-application par la direction d'Eurostar d'un accord conclu en 2008 en vue d'assurer aux chefs de train un bon équilibre entre travail et vie privée, notamment en matière d'horaires décalés. La grève a été votée à 95%, indique RMT dans son communiqué.

• Quel impact? Eurostar a assuré que l'impact sur les conditions de circulation serait limité: "Les jours de grève, nous avons procédé à quelques changements légers dans les horaires pour faire en sorte que tous nos passagers ayant une réservation pourront voyager ces jours-là. Les passagers concernés seront notifiés des changements à l'avance", a réagi un porte-parole d'Eurostar.

Mais... "Au maximum deux aller-retours par jour devront être annulés, soit vers Paris soit vers Bruxelles. Le vendredi 12 août, nous allons annuler un aller-retour pour Bruxelles. Paris ne sera pas affecté. Nous allons mobiliser tout notre personnel disponible et allons évidemment nous appuyer davantage sur notre personnel sur le continent", a ajouté une représentante d'Eurostar.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content