Des locomotives hybrides en Allemagne

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Toshiba va construire des nouvelles locomotives hybrides pour Deutsche Bahn Cargo, la filiale fret de la compagnie ferroviaire allemande. L’investissement devrait avoisiner les 5 millions d’euros.

Le japonais Toshiba va construire à Rostock (ex-RDA) ses nouvelles locomotives hybrides pour Deutsche Bahn Cargo, la filiale fret de la compagnie ferroviaire allemande, qui a passé commande de 100 exemplaires, en remplacement de 61 modèles conventionnels plus anciens. Suite à une étude de faisabilité aux conclusions positives quant à ce partenariat, la construction se fera dans un atelier de maintenance de DB Cargo à partir de 2021. L’investissement devrait avoisiner les 5 millions d’euros.

"Avec Toshiba, nous allons établir de nouvelles références dans un domaine stratégique."
Sigrid Nikutta
Responsable du fret chez Deutsche Bahn

DB Cargo achète 50 locomotives HDB 800; les autres véhicules seront loués. Deutsche Bahn Cargo espère ainsi économiser 30% de carburants et renoncer à un million de litres de diesel par an. La commande s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement de la compagnie ferroviaire allemande, voulue par le gouvernement pour réaliser ses objectifs climatiques.

Les locomotives hybrides permettront également, selon DB Cargo, de réduire les coûts de maintenance. Elles peuvent se connecter sur les portions électrifiées du réseau ferroviaire, et circuler au diesel ou à l’aide de leurs batteries.

Rostock s’est imposé pour accueillir la production face à Kiel, qui espérait créer 300 emplois. Rostock estime à une cinquantaine le nombre de postes qui seront créés pour la fabrication des locomotives.

"Avec Toshiba, nous allons établir de nouvelles références dans un domaine stratégique pour les technologies d’avenir, souligne Sigrid Nikutta, nouvelle responsable du fret chez Deutsche Bahn. Le concept hybride va nous permettre de travailler de façon plus efficiente sur les gares de triage. Les locomotives hybrides sont plus faciles à manœuvrer, du fait de leur technique moderne."

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