Euronav signe des contrats et renouvelle sa flotte

©Euronav

La compagnie de tankers Euronav a conclu deux nouveaux contrats charters de longue durée et a commandé deux tankers pour honorer ceux-ci.

Euronav a conclu deux contrats charters supplémentaires de longue durée, 7 années chacun, avec Valero Energy pour des navires Suezmax avec des capacités spécifiques de type “Ice Class 1C”. Cela porte à quatre le nombre de contrats charters à long terme pour des Suezmax qu’Euronav a en portefeuille.

Afin d’honorer ces contrats, la compagnie de tankers a commandé deux navires Suezmax "Ice Class" au chantier naval d’Hyundai Heavy Industries en Corée du Sud. La livraison de ces navires est prévue pour la seconde moitié de 2018 concomitamment avec le début des contrats charters.

Euronav estime qu’il s’est assuré un excellent prix pour ces vaisseaux hautement spécialisés (aucun montant n'a été communiqué) et que cet achat ne va pas entraîner de nouvelles capacités spéculatives dans le marché global des tankers. Les nouveaux navires devraient en effet remplacer de plus anciens.

"L’addition de deux nouveaux contrats à 7 ans accroît fortement la contribution des revenus fixes à notre Ebitda de 2018, et au-delà, ce qui différencie la compagnie de ses concurrents" affirme Euronav dans un communiqué.

Cette dernière a publié, fin avril, des résultats trimestriels en berne. Le secteur subit actuellement une surcapacité de navires disponibles. Ce qui entraîne le taux de fret à la baisse et plombe le compte de résultat des compagnies de tankers. A l’issue des trois premiers mois de l’année, l'Ebitda ajusté d'Euronav s’est élevé à 106,1 millions de dollars contre 185 millions un an plus tôt.

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