"Eurotunnel est trop cher"

La Commission européenne somme la France et le Royaume-Uni de baisser les tarifs imposés aux trains pour passer dans le tunnel sous la Manche exploité par Eurotunnel. En fin de matinée, le titre du groupe reculait de 5,21% à 5,93 euros.

La Commission européenne a indiqué jeudi qu'elle avait donné à la France et à la Grande-Bretagne deux mois pour répondre à sa demande de diminution des tarifs de l'Eurostar, faute de quoi elle pourrait saisir la justice.

"Les frais d'accès pour le trafic passagers et fret est bien plus élevé que nécessaire", a dit un haut fonctionnaire européen, estimant que le trafic transitant par le tunnel sous la Manche se retrouve ainsi largement inférieur à ce qu'il pourrait être.

Eurotunnel facture des frais de réservation de 4.320 euros aux trains Eurostar et de 16,60 euros aux passagers par déplacement, et Bruxelles estime qu'ils devraient être de la moitié à peu près, ce qui explique que le tunnel ne soit utilisé qu'à 43% de sa capacité.

Après enquête, la Commission européenne a déterminé que les opérateurs du tunnel sous la Manche facturent des tarifs excessifs pour subventionner leur service de navette pour les voitures qui eux ne sont pas assujettis à de tels frais, ont expliqué des responsables européens.

Eurotunnel justifie le surcoût pour couvrir les charges de construction mais la Commission européenne n'a rien trouvé à l'appui de ce motif et observe que ses coûts de financement ont sensiblement baissé après une dépréciation en 2007, ont-ils ajouté.

La Commission européenne estime en outre qu'un accord réservant à la SNCF et à l'allemand DB Schenker, filiale de Deutsche Bahn, la moitié du trafic du tunnel pendant 65 ans enfreint les règles communautaires de par sa durée.

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