Feu vert au plan de transport de la SNCB

©BELGA

Le gouvernement avait demandé à l'opérateur de revoir son plan. Ce qui est fait et avalisé. Pour les "zones à faible densité de population", une concertation avec les sociétés de transport régionales sera mise en place.

Le gouvernement fédéral a approuvé définitivement mercredi - en Conseil des ministres électronique - le nouveau plan national de transport de la SNCB (2014-2017), ont annoncé dans un communiqué le Premier ministre sortant Elio Di Rupo et le ministre sortant des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille.

Il y a six mois, le gouvernement avait prié la SNCB d'améliorer la première mouture de son plan en respectant un certain nombre de balises concernant l'offre et l'accessibilité notamment. La société de transport a intégré ces améliorations à la suite d'une série de concertations menées notamment au niveau local.

La SNCB a notamment revu son offre afin de garantir le respect de son contrat de gestion. Ces adaptations représentent un coût supplémentaire de 7,33 millions d'euros que la SNCB prendra à sa charge, selon le communiqué du gouvernement. Le chemin de fer s'est également engagé à supprimer, dès la fin des travaux et en accord avec Infrabel, "les minutes supplémentaires introduites dans les horaires à cause de ces travaux".

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Par ailleurs, l'entreprise publique fédérale évaluera, dès la mise en œuvre du nouveau plan de transport, en concertation avec les sociétés de transport public régionales, l'offre de transport, en particulier dans les "zones à faible densité de population" pour que l'"accessibilité" aux zones d'éducation et d'emploi soit assurée. La SNCB, en concertation avec les sociétés de transport public régionales, "veillera à améliorer cette accessibilité", tout en limitant autant que possible d'éventuels coûts d'exploitation supplémentaires.


Enfin, la SNCB mettra en œuvre l'intégration de l'offre RER à hauteur de 8,9 millions de "trains-kilomètres" en décembre 2014 suivie de l'extension de l'offre de décembre 2015 grâce

A savoir

La première version du plan avait été retoquée par le gouvernement le 21 février dernier. S'en sont suivies des concertations locales qui ont abouti à diverses adaptations comme une plus grande amplitude d'horaires dans le Hainaut, une meilleure fréquence dans le Brabant wallon et sur la ligne Charleroi-Couvin, de légères modifications à Liège, et des hausses de capacité vers Bruxelles.

La CGSP et l'association Navetteurs.be ont cependant qualifié de "cosmétiques" et "chirurgicales" les adaptations apportées au plan.

à la mise en service du tunnel Schuman-Josaphat, ainsi que l'extension de l'offre RER à partir de décembre 2016. Par ailleurs, la communication de l'offre intra-bruxelloise sera renforcée.


Toujours selon le communiqué du gouvernement, la SNCB se concertera avec les Régions pour la future version du plan de transport. Cette concertation commencera dès le début de l'étude prévue courant 2015.   Le respect des balises fixées par le gouvernement fera l'objet d'un suivi régulier de la part du SPF Mobilité et Transports.

Le nouveau plan de la SNCB a été approuvé par le gouvernement


Pour la majorité sortante, l'approbation du nouveau plan de transport constitue la dernière étape du vaste chantier de modernisation des chemins de fer entrepris sous cette législature. "Elle s'ajoute en effet à la réforme des structures du groupe SNCB effective depuis le 1er janvier 2014 et à l'adoption du plan pluriannuel portant sur les investissements qui seront réalisés sur la période 2013-2025", rappelle le communiqué.

 

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