Gros succès pour l'offre S de la SNCB à Bruxelles

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L'offre suburbaine de la SNCB (dite "S") plaît aux Bruxellois. Entre 2015 et 2018, le nombre de voyageurs dans la capitale a augmenté de près de la moitié (44%).

Depuis 2015, les navetteurs ont la possibilité de prendre les trains "S". Cette offre suburbaine de la SNCB, maillon ferroviaire du RER, dessert 34 gares au sein de la capitale. Outre les cinq grandes gares bruxelloises (Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg), le nombre d'arrêts de trains S dans les gares bruxelloises a augmenté de 35% entre 2015 et 2018. 

Exemples
  • Un trajet en train "S" de Boondael à Bordet dure en moyenne 22 minutes (avec une offre de 5 trains par heure), contre 45 minutes en voiture pendant les heures de pointe.
  • Alors qu’un parcours en train de Schaerbeek à Bruxelles-Midi dure 14 minutes (avec une offre de 5 trains par heure), il faut compter 35 minutes pour le même trajet en voiture en heures de pointe.
  • Toutefois, certains trajets intra-Bruxelles nécessitent encore une correspondance: rejoindre Vivier D'oie à Bruxelles-Nord nécessite de prendre deux trains S, avec un changement à Bruxelles-Luxembourg, pour 30 minutes de trajet.

Et cette offre rencontre un tel succès auprès des Bruxellois qu'ils sont désormais bien plus nombreux à prendre le train. En effet, le nombre de voyageurs dans la capitale a augmenté de 44% depuis 2015.

Ces trains, qui permettent de relier Bruxelles à la périphérie, constituent aussi une solution de transport intrabruxelloise, et donc une alternative à la voiture, rappelle la SNCB.

"Les résultats sont là: l’augmentation du nombre de voyageurs empruntant quotidiennement le Réseau S en Région Bruxelles-Capitale est considérable. Et il ne s’agit pas seulement de navetteurs wallons et flamands: le nombre de voyageurs bruxellois a doublé!", se réjouit François Bellot (MR), ministre fédéral de la Mobilité.

"A cela s’ajoutera, dans les années à venir, la mise à quatre voies des lignes 124 et 161 du RER, financée grâce au milliard vertueux dégagé. Ces investissements permettront d ’améliorer encore la mobilité dans et autour de Bruxelles et de participer à la diminution de la congestion routière", conclut-il.

Les gares desservies par les trains 'S'

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