L'électrique reste la meilleure alternative au train diesel

Sur la ligne Charleroi-Couvin, les trains roulent encore au diesel. ©Photo News

Une étude commandée par le SPF Mobilité pointe les avantages des lignes électrifiées et des trains à batterie pour remplacer les derniers trains au diesel.

Le SPF Mobilité s'est penché sur les portions du réseau ferré belge qui restent non électrifiées. Parmi ces portions, on retrouve le réseau qui entoure Gand, la ligne Couvin-Charleroi ou encore celle de Bilzen-Genk.

Le SPF a demandé au bureau d'étude Transport & Mobility Leuven (TML) de plancher sur l'avenir de ces lignes, encore opérées avec des trains diesels. Les différentes alternatives comme les trains à hydrogène ou à batterie ont été étudiées.

L'hydrogène trop cher

Il ressort de l'étude que les trains à hydrogène ne sont pas une bonne solution car "les coûts de maintenance et autres coûts variables sont considérablement plus élevés que pour les autres alternatives, en partie à cause de la vulnérabilité et de la durée de vie limitée des piles à combustible".

"L'hydrogène n'est pas la meilleure solution à l'heure actuelle, mais la technologie va sans doute évoluer."
Georges Gilkinet
Ministre de la Mobilité

La voie à privilégier selon TML est d'abord d'électrifier les lignes qui ne le sont pas encore. Pour celles où cela s'avère trop cher (les lignes ou tronçons peu utilisés), ce sont les locomotives à batterie qui sont les plus intéressantes pour le transport de personnes (moins pour les marchandises à cause du poids élevé).

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet va donc "demander à la SNCB et à Infrabel d'approfondir les résultats de l'étude" pour profiter des avantages considérables en matière d'environnement, d'entretien et d'efficacité énergétique des trains électriques par rapport au diesel. Quant à l'hydrogène, le ministre reste intéressé. "Ce n'est pas la meilleure solution à l'heure actuelle, mais la technologie va sans doute évoluer et pourrait alors nous offrir de nouvelles possibilités." 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés