La Belgique sponsorise massivement les consommateurs étrangers de diesel

©BELGAIMAGE

Les chauffeurs de camions, de taxi et de bus sont de plus en plus nombreux à obtenir en Belgique un remboursement sur les accises du diesel. Ces subsides sont passés de 184 millions d'euros en 2014 à 451 millions en 2018, et ce en grande partie pour des étrangers. Groen demande la fin du système.

La Belgique paye des centaines de millions d'euros chaque année aux entreprises qui font le plein de diesel sur son territoire. Les chauffeurs de camions, de taxi et de bus peuvent en effet obtenir en Belgique un remboursement sur les accises du diesel.

25
centimes
Cette réduction est actuellement d'un peu moins de 25 centimes par litre, soit un cinquième du prix à la pompe.

Cette réduction est actuellement d'un peu moins de 25 centimes par litre, soit un cinquième du prix à la pompe. Ce système a été décidé pour le secteur du transport début 2004, pour compenser l'effet de l'introduction du système de cliquet. Mais ces dernières années, les prix ont flambé.

Ces subsides sont passés de 184 millions d'euros en 2014 à 451 millions en 2018. Sur ce montant, 165 millions d'euros vont à des firmes étrangères, selon De Morgen ce vendredi. Cette année, le montant pourrait atteindre 600 millions d'euros, selon les chiffres obtenus par Kristof Calvo (Groen) auprès du ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld).

45%
.
45% des demandeurs ne viennent pas de Belgique.

Ce qui marque, c'est que 45% des demandeurs ne viennent pas de Belgique. L'an dernier, 5.284 étrangers ont reçu une compensation, pour un total de 165 millions d'euros. L'écart entre le nombre de bénéficiaires belges et étrangers s'amoindrit chaque année. Le système doit être modifié selon Groen, mais le SPF Finances affirme qu'il génère des revenus pour l'économie.

La fin du système pourrait donc être un bon signal envers le climat, mais pas pour le trésor public.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect