La présidence de la CGSP-Cheminots confiée à Jos Digneffe

Il s'agit d'une transition en attendant la désignation d'un président effectif.

A la suite de la démission du président national de la CGSP-Cheminots, Gérard Gelmini, c'est Jos Digneffe (photo), l'actuel secrétaire général de l'ACOD-Spoor (branche flamande de la CGSP-Cheminots), qui présidera temporairement les instances nationales du syndicat, annonce la CGSP dans un communiqué.

"Réuni ce 20 septembre, le secrétariat national de la CGSP-Cheminots a pris connaissance de la décision de Gérard Gelmini de quitter le secteur", précise le texte.

Dans ce contexte, le secrétariat a pris les mesures nécessaires afin "d'assurer la continuité des activités sectorielles, de poursuivre le dialogue social avec la SNCB et de défendre les intérêts de ses affiliés". Car il fallait à éviter une vacance du pouvoir à la tête du syndicat socialiste des cheminots et trouver un interlocuteur dans les négociations avec les dirigeants du groupe SNCB.

Gérard Gelmini avait annoncé sa décision de quitter le secteur début septembre, lors d'une réunion à Saint-Trond. Dans un courrier envoyé à la presse la semaine dernière, Gérard Gelmini affirmait quitter son mandat de président national du secteur cheminots "la mort dans l'âme, la désolation dans l'esprit, la rage au ventre après une accumulation de désillusions, de déconvenues, une grande déception et un sentiment profond d'injustice".

Comme raisons de son départ, le syndicaliste avançait, en vrac, le contexte politique et communautaire particulièrement difficile, les "difficultés patentes" au sein du Groupe SNCB ainsi qu'un certain nombres de tensions au sein de la CGSP-Cheminots.

Gérard Gelmini annonçait encore dans sa lettre son retour vers l'entreprise dont il est originaire (le Groupe SNCB) où il a un grade de chef de gare. Mais son intégration risque d'être difficile puisqu'il a quitté l'entreprise depuis 1988 pour assumer des fonctions au niveau syndical. Il a donc été en dehors de la mutation du groupe et des évolutions que celui-ci a connues.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés