La Stib, De Lijn, la SNCB et Infrabel engagent massivement

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Les diverses sociétés belges de transport annoncent être en quête de plus de 3.000 personne pour gonfler cette année leurs équipes. Un défi commun à toutes ces sociétés: trouver des "profils techniques".

La Stib, De Lijn, la SNCB, Infrabel, les sociétés de transport public passent par la case "embauches". Selon un rapide calcul, plus de 3.000 offres d'emploi sont ouvertes pour l'année 2019.

Auprès de la société bruxelloise, la Stib, pas moins de 840 emplois sont disponibles. En Flandre, De Lijn a déjà évoqué le mois dernier le chiffre de 700 recrutements. Du côté du rail, la SNCB et Infrabel prévoient environ 1.500 engagements.

840
créations d'emplois à la Stib
en 2019

→ La Stib: Avec un peu plus de 9.000 collaborateurs au 31 décembre 2018, la Stib continue de renforcer ses équipes, indique-t-elle ce jeudi. En 2019, 840 postes sont à pourvoir (remplacements et emplois supplémentaires). Du personnel de conduite (plus de 500 personnes) mais également beaucoup de collaborateurs techniques (environ 50 électromécaniciens, 40 mécaniciens, 40 électriciens, 30 spécialistes IT & Telecom, ...) et d'agents de sécurité (une trentaine) sont ainsi recherchés. Elle dit par ailleurs faire face à deux défis: trouver du personnel technique et attirer davantage de femmes. La Stib affirmait en 2017 compter 10% de femmes dans son personnel. 

690
emplois chez De Lijn
en 2019

De Lijn:  Cette année, la société flamande de transport recherche 570 conducteurs (principalement dans le Brabant flamand et à Anvers) et 120 profils qualifiés, annonçait-elle il y a un mois. "Ce sont des métiers à goulot d'étranglement, il n'est pas facile de pourvoir à ces postes", a déclaré jeudi un porte-parole.

1500
emplois en 2019
chez HR-Rail, qui gère le personnel de la SNCB et Infrabel. Des chiffres à confirmer.

Le service HR Rail: L'employeur du personnel de deux entreprises ferroviaires, communiquera certainement des chiffres plus précis très prochainement, lors du lancement de sa nouvelle campagne de recrutement. Mais l'ordre de grandeur est déjà clair: "D'ici 2020, HR Rail va recruter chaque année près de 1.500 nouveaux collaborateurs pour les Chemins de fer belges", peut-on en effet lire sur son site internet. Tant à la SNCB que chez Infrabel la sonnette d'alarme a été enclenchée quant au recrutement du personnel technique. "Il y a une grave pénurie de techniciens en Belgique", déclarait encore Luc Lallemand, CEO d'Infrabel, il y a une semaine à la Chambre.

Enfin, en Wallonie, les chiffres du TEC ne sont pas encore connus.

Ces chiffres semblent toutefois en ligne avec les embauches annuelles de ces sociétés. En 2016, 2.800 offres étaient lancées pour l'ensemble des acteurs. En 2017, la Stib avait lancé une campagne pour recruter quelque 1.000 personnes. Pour 2018, la SNCB recherchait 1.200 collaborateurs.

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