Publicité

Le champion belge du fret Lineas investit les Pays-Bas

Si l'entreprise de fret ferroviaire travaillait déjà pour des clients comme AB InBev au port d'Anvers, l'acquisition d'IRP lui ouvre désormais plus grand encore les portes de Rotterdam. ©BELGA

Fraîchement refinancé, Lineas réalise une première acquisition. Cap au nord, avec à la clé un ancrage plus marqué aux abords du port de Rotterdam.

Refinancé mi-janvier à hauteur de 60 millions d'euros, Lineas évoquait alors un intérêt pour des partenariats stratégiques et des acquisitions ciblées. Et ce, dans l'idée de se muer en scale-up européenne du rail.

Après tout, bien qu'importante pour un acteur privé avec son demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires, la taille du champion belge du fret ferroviaire reste modeste dès lors qu'on le compare aux poids lourds étatiques DB Cargo (Allemagne) et SNCF Logistique (France), enregistrant respectivement 4,45 milliards et autour d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Cet écart va dorénavant commencer à se résorber, a-t-on appris. En effet, une première opération de croissance externe vient d'être signée avec la reprise de l'opérateur néerlandais Independent Rail Partner (IRP), aux 14 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour 35 employés et une douzaine de locomotives.

"Rotterdam devient désormais un vrai hub pour nous comme l'est déjà Anvers."
Geert Pauwels
CEO de Lineas

"De quoi nous permettre d'étendre notre réseau en renforçant notamment notre accès au port de Rotterdam qui devient un vrai hub pour nous comme l'est Anvers", indique Geert Pauwels, CEO de Lineas. "On pourra désormais encore mieux servir jusque dans les derniers kilomètres les entreprises actives aux Pays-Bas (où Lineas fait figure de numéro deux, NDLR)".

La logique prévaut au niveau européen et explique que d'autres opérations sont à attendre dans d'autres pays.

Lineas est détenue à 90% par le fonds d'investissement Argos Wityu et à 10% par le bras financier de l'État belge (SFPI) depuis une sortie du capital de la SNCB qui a préféré se recentrer sur le transport de passagers.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés