Le Thalys wallon, clap de fin

©BELGA

Malgré l'appel des autorités wallonnes pour garder les connections Thalys reliant les villes wallonnes à Paris, le gouvernement confirme leur suspension.

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi en comité ministériel restreint sa décision de suspendre les deux lignes de Thalys jugées non rentables, celle d'Ostende et celle reliant Paris au départ de Liège, en passant par Namur, Charleroi et Mons.

La demande émane de la SNCB qui fait valoir les déficits constatés sur ces lignes pour justifier un abandon de leur exploitation.

On savait la ligne d'Ostende déjà condamnée (elle n'attire presque pas de voyageurs) mais au nom de la clé de répartition dans le contrat de gestion de la SNCB, la dorsale wallonne était également menacée, même si les taux d'occupation y dépassent les 50% les vendredis, samedis et dimanches.

Les autorités wallonnes se sont fait entendre ces derniers jours pour sauvegarder cette ligne empruntée notamment par nombre de cadres se rendant à Paris. Son exploitation est cependant déficitaire de 5 millions d'euros.

A quoi sert le MR au fédéral!
Paul Magnette
ministre-président wallon

La dorsale wallonne devait de toute manière être suspendue en raison de travaux dans les prochains mois et la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant s'est engagée à cet égard à trouver des solutions de remplacement.

Le dossier reviendra à moyen terme sur la table du gouvernement. "Nous devrons, dans les prochains mois, analyser le dossier à la lumière du travail fourni par la SNCB. Il s'agit de voir comment rationnaliser, comment garantir un service de qualité dans un cadre durable et tenable", a commenté le Premier ministre Charles Michel.

Allant un pas plus loin, le gouvernement wallon a regretté vendredi par communiqué "la décision unilatérale du gouvernement fédéral de supprimer le Thalys wallon". Sur Twitter, le ministre-président Paul Magnette a attaqué frontalement les réformateurs, demandant "à quoi sert le MR au fédéral?"

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