Les trains seront-ils à l'arrêt le 19 décembre?

©Photo News

La CGSP Cheminots a déposé un préavis de grève sur le rail pour le mardi 19 décembre afin que les cheminots puissent se rendre à la manifestation nationale contre la réforme des pensions.

Le syndicat socialiste CGSP a annoncé ce vendredi qu'il dépose un préavis de grève à la SNCB. La date de l'action est fixée au 19 décembre, à l'occasion de la manifestation nationale à Bruxelles contre la réforme des pensions, a indiqué vendredi son secrétaire permanent bruxellois Philippe Dubois. De la sorte, le syndicat socialiste ne veut pas "bloquer le pays" mais permettre à ses affiliés de participer à la marche contre la réforme du gouvernement fédéral.

Les cheminots seront couverts s'ils se rendent à la manifestation, précise Philippe Dubois. "Nous comptons mobiliser tout le monde pour qu'il y ait un maximum de gens à Bruxelles le 19 décembre", ajoute-t-il. "Le gouvernement s'attaque aussi aux pensions des cheminots."

"Les cheminots travailleront plus pour gagner 9 à 10% de moins sur leur retraite."
Michel Abdissi
Secrétaire général CGSP Cheminots

"Les cheminots travailleront plus pour gagner 9 à 10% de moins sur leur retraite. Il y a deux semaines, le cabinet du ministre (des Pensions) Bacquelaine nous a proposé un régime transitoire pour le personnel roulant. La réforme est inacceptable et nous refusons que les cheminots soient divisés en deux familles", explique le secrétaire général Michel Abdissi.

Du côté de la SNCB, on ne prévient toutefois pas de perturbations.

La CGSP avait déjà déposé un préavis de grève début de semaine. Il concernait alors le réseau des TEC pour les 20, 21 et 22 décembre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content