Moins de km, mais plus de recettes pour la taxe des camions

L'Europe travaille à un système européen. ©BELGA

Le rythme d'utilisation de nos routes par les camions est de retour à la normale. Les revenus de la taxe kilométrique sont en hausse, malgré la pandémie.

La taxe kilométrique pour les poids lourds a rapporté environ 15 millions d'euros par semaine en 2020. Instaurée depuis 5 ans, cette taxe visait notamment à ce que les camions des pays étrangers participent aussi aux frais occasionnés à notre réseau routier.

Calculée d'avril à avril, la taxe a généré 755,7 millions d'euros en 2020-2021 contre 717 millions d'euros en 2019-2020. Pourtant, le trafic a lui diminué, en particulier au début de la pandémie où le nombre de camions journaliers en semaine est passé de 150.000 à 110.000. Chaque jour ouvrable, une moyenne de 144.474 poids lourds ont circulé en 2020 en Belgique, contre 146.897 un an auparavant.

L'explication est à trouver dans la hausse des prix. Chaque année, les régions peuvent augmenter leur prix avec l'index. En 2020, la Flandre a augmenté aussi les prix de la catégorie de plus 32 tonnes de 2 cents/km pour diminuer les prix des véhicules les moins lourds.

"Un poids lourd est en moyenne contrôlé trois fois par jour. Cela correspond à plus de 8 millions de contrôles par mois!"
Viapass

Il est à noter que la taxe au kilomètre, au lieu d'une taxe annuelle par exemple, a automatiquement permis aux entreprises du secteur de ne pas payer quand leurs camions étaient à l'arrêt.

L'un dans l'autre, les revenus annuels de la taxe kilométrique ont augmenté de 100 millions d'euros sur cinq ans.

Camions plus verts

Le tarif préférentiel pour les camions les moins polluants semble lui avoir porté ses fruits. 80% des droits de passages sont actuellement de camions estampillés Euro6 contre 30,6% au moment de l'instauration du système de taxation.

À noter que les motorisations alternatives au gaz ou électriques ne sont pas avantagées dans la taxe kilométrique pour les camions et payent la même chose que des camions Euro6. Lors des contrôles, environ 99,2% des camions sur 10 sont en ordre.

"Un poids lourd est en moyenne contrôlé trois fois par jour. Cela correspond à plus de 8 millions de contrôles par mois! Les contrôles sont effectués au moyen de 39 portiques dotés de caméras, de 22 caméras mobiles et de 38 véhicules et motos de contrôle attachés aux trois Régions", détaille Viapass.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés