Petit Forestier renonce à acheter Fraikin

©rv

Le groupe de location de véhicules frigorifiques Petit Forestier, dont plus de 40% se trouvent entre des mains belges, a décidé de ne pas acheter son concurrent Fraikin.

Le groupe familial Petit Forestier, spécialisé dans la location de véhicules frigorifiques, a renoncé jeudi à acheter le loueur de véhicules professionnels Fraikin.

Pourquoi? L'Autorité de la concurrence française s'est montrée réticente, craignant "la constitution d'un quasi-monopole".

Le n°1 veut acheter le n°2

Petit Forestier avait annoncé en juin être entré en négociations exclusive avec les principaux actionnaires de Fraikin, les sociétés d'investissement CVC Capital Partners et Eurazeo, en vue d'un rapprochement destiné à mieux faire face à une concurrence grandissante.

Si les gendarmes de la concurrence en Espagne et en Pologne ont donné leur feu vert, l'Autorité de la concurrence en France s'est montrée plus circonspecte. "Cette opération consistait pour le numéro un (Petit Forestier) sur le marché de la location de véhicules industriels frigorifiques en France à racheter le numéro deux du secteur", a souligné l'Autorité dans un communiqué séparé.

"Ce passage de quatre à trois acteurs nationaux sur ce marché aurait abouti à un quasi-monopole de la nouvelle entité avec une part de marché de 90% sur le marché de la location longue durée de véhicules industriels frigorifiques", a-t-elle calculé. L'Autorité dit avoir "identifié un risque non négligeable d'augmentation des prix pour les clients, constitués notamment de nombreux artisans".

Un peu belge

Ce deal avait une petite touche belge. Sofina, le holding de la famille Boël, détient 43,3% du Petit Forestier et a par ailleurs retiré le groupe de la Bourse de Paris avec la famille française Forestier.

Par ailleurs, Sofina possède également 5,1% du fonds d'investissement français Eurozeo qui détient 17% de Fraikin. Les autres parts se trouvent dans les mains de CVC.

→ Lire également Pourquoi investir dans un holding?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés