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Quand Proximus TV nous annonce de la "pub ciblée"...

©BELGAIMAGE

L’évolution est des plus logiques, mais n’en reste pas moins interpellante: Proximus a l’intention de présenter des publicités ciblées aux utilisateurs de son offre TV.

Proximus a envoyé un mail à ses abonnés, selon Le Soir, dans lequel il évoque une modification de ses conditions générales. Objectif: pouvoir effectuer des tests grandeur nature de la personnalisation des publicités en fonction des "données client, ainsi que l’usage que le client fait de Proximus TV ou d’autres services de Proximus".

Un lancement progressif et prudent, donc, qu’il convient de suivre de près, avant que la pratique ne s’élargisse à des groupes potentiellement moins scrupuleux.

Un ciblage qui est désormais totalement la norme sur le web et concerne déjà la télévision en Angleterre ou aux Etats-Unis, notamment. À noter que la radio numérique a une grosse longueur d’avance en la matière. Soit.

Les clients ont le droit de refuser ce ciblage

Les annonceurs sont enchantés: de la publicité ciblée en télévision leur permettrait d’éviter beaucoup de gaspillage de moyens et de moins "déranger" les clients.

Les annonceurs sont, forcément, aux anges puisque cela leur évitera beaucoup de "gaspillage", tandis que les clients devraient être moins pollués et profiter de publicités plus pertinentes. Reste que le service, dont un lancement partiel pourrait intervenir dès l’an prochain, s’appuiera sur des données toujours plus privées, des simples informations administratives (âge et adresse) jusqu’aux compositions de ménage, niveaux de revenus et goûts télé.

©Roel Burgler/Hollandse Hoogte

L’opérateur s’est toutefois engagé à ne pas employer les données dont il dispose sur les habitudes de surf et affirme qu’il respectera scrupuleusement la législation en matière de vie privée. Surtout, les clients ont le droit de refuser ce ciblage et Proximus ne revendra pas les informations collectées à des tiers. Un lancement progressif et prudent, donc, qu’il convient de suivre de près, avant que la pratique ne s’élargisse à des groupes potentiellement moins scrupuleux.

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