Signalisation: la SNCB passe commande auprès d'Alstom

Les équipements ETCS permettent d'uniformiser le trafic ferroviaire transfrontalier européen et d’accroître la sécurité lors de la circulation des trains. ©© Danny Gys / Reporters

La SNCB a choisi Alstom pour ses nouveaux équipements de signalisation ETCS censés notamment accroître la sécurité sur les rails.

Alstom a été choisi par la SNCB afin d’assurer l’étude, la fourniture et la mise en service des équipements de signalisation nationale et européenne ETCS de niveaux 1 et 2 sur 23 locomotives de type HLD77 appartenant à Infrabel, annonce ce jeudi le groupe français dans un communiqué. Le contrat de base s’accompagne d’une option pour l’équipement de 5 locomotives supplémentaires du même type.

"Créé à l’origine pour uniformiser le trafic ferroviaire transfrontalier européen, l’ETCS permet d’accroître la sécurité lors de la circulation des trains."
Alstom

Pour réaliser ce projet, Alstom s’appuiera sur les compétences de son centre d’excellence à Charleroi. Celui-ci sera chargé de la conception, de la fabrication, des études, des essais, de l’homologation, de la mise en service ainsi que de la maintenance des équipements dans cinq ateliers de la SNCB pour une durée de 5 ans après la période de garantie. Le montage des équipements sur les locomotives sera effectué, quant à lui, par la SNCB.

"Créé à l’origine pour uniformiser le trafic ferroviaire transfrontalier européen, l’ETCS permet d’accroître la sécurité lors de la circulation des trains. L’ETCS de niveau 2 inclut une protection automatique des trains en continu basée sur une transmission par GSM des données de la voie, ce qui permet à la fois d'optimiser l’exploitation et de garantir l’interopérabilité du réseau tout en réduisant les frais de maintenance pour l’opérateur", explique le constructeur.

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