SNCB Holding renoue avec les bénéfices

Jannie Haek, CEO de SNCB Holding ©BELGA

La maison-mère du Groupe SNCB a enregistré en 2012 un bénéfice net de 9,7 millions d'euros alors qu'elle affichait une perte nette de 40,6 millions d'euros l'année précédente.

Le conseil d'administration de la SNCB Holding s'est réuni ce vendredi pour se pencher sur les résultats annuels de la société. La SNCB Holding a enregistré l'an dernier un résultat opérationnel (Ebit) de 198 millions d'euros en 2012, contre 50,7 millions d'euros en 2011. Cela reste inférieur de 70 millions d'euros par rapport aux prévisions.

L'entreprise retourne dans le vert, avec un bénéfice net de 9,7 millions d'euros, alors qu'elle affichait une perte nette de 40,6 millions d'euros auparavant. Le Rebitda est ressorti à 137,6 millions (+7%), ce qui est également inférieur aux prévisions.

La SNCB Holding attribue ces résultats à sa politique de réduction de ses coûts. Cette réduction des coûts se remarque tant au niveau du personnel et que des dépenses externes. Les effectifs de la SNCB Holding ont reculé d'1,6% en équivalents temps plein. Les coûts externes, surtout informatiques, se sont repliés d'1,6%. Les revenus sont restés plus ou moins inchangés.

Ombre au tableau, la dette nette globale de la SNCB Holding dépasse désormais le cap des 3 milliards d'euros. C'est son plus haut niveau depuis le 31 décembre 2007.

Les résultats consolidés du groupe SNCB, comprenant en outre les résultats d'Infrabel et de l'opérateur SNCB, ne sont pas encore connus.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect