Voici le péage kilométrique en Belgique

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La taxe kilométrique pour les camions entrera en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois Régions. Les voitures pourraient suivre: Viapass, qui gère le projet de la taxe au kilomètre pour les trois Régions, semble bien préparé...

La taxe kilométrique pour tous les camions de plus de 3,5 tonnes entrera officiellement en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois Régions du pays, selon Sudpresse.

Le système s'appelle Viapass (c'est le nom de la cellule interrégionale créée pour l'occasion entre les 3 Régions). Il s'applique aux véhicules belges et étrangers.

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Comment ça marche? Concrètement, chaque poids lourd sera équipé d'un petit appareil émetteur (OBU, pour On-Board Unit)  fixé au tableau de bord et fonctionnant comme un GPS. L'appareil enregistrera le trajet parcouru. Le propriétaire recevra le relevé des kilomètres, les routes empruntées (chaque route ne coûte pas le même prix) et le montant total...

Pour chaque véhicule, le montant dépendra de quatre critères: le nombre de km parcourus, le type de route, le poids du véhicule et la classe d'émission de gaz polluants.

  • Auparavant, seuls les véhicules de + de 12 tonnes étaient soumis à l'eurovignette.

Les contrôles, activés 24h/24 et 7 jours/7, s'effectueront avec trois sortes d'appareils: les portiques fixes, les radars flexibles et les véhicules d'intervention mobiles. En cas d'infraction, les chauffeurs devront s'acquitter d'une amende de 1.000 euros s'ils ne se sont pas mis en règle.

•  Qu'en pense le secteur?

Afin de mesurer la capacité du secteur du transport à absorber une taxe kilométrique belge, l’UPTR (union professionnelle des transporteurs routiers) a fait procéder à une analyse financière détaillée de la rentabilité des entreprises de transport. Verdict sans appel: "Les chiffres démontrent clairement que, dans l’état actuel des choses, le secteur Transport est incapable de supporter toute nouvelle charge supplémentaire, telle qu’une taxe kilométrique. Plus encore, ils attestent que pour beaucoup de transporteurs, le pronostic vital est déjà engagé".

 

• A Bruxelles

0,125 EUR/km sur les autoroutes et le ring
0,250 EUR/km sur les routes régionales
0,375 EUR sur les routes communales

En Wallonie

0,125 EUR/km + TVA sur les routes, un peu moins cher sur les autoroutes

En Flandre

Les camions sont classés par classe, en fonction de leur poids et de leurs émissions. Les routes concernées ne sont pas encore déterminées.

Classe de 0 à 2: 0,143 EUR/km
Classe 3: 0,123 EUR/km
Classe 4: 0,092 EUR/km
Classe 5: 0,081 EUR/km
Classe 6: 0,006 EUR/km

(Chiffres évalués par Sudpresse, les Régions n'ont pas encore communiqué officiellement sur ces tarifs)

• Et les voitures?

Si le péage au kilomètre des poids lourds était attendu, rien d'officiel ne filtre pour la même pratique appliquée aux voitures des particuliers. Et pourtant...  Sudpresse écrit avoir pu lire dans des textes officiels que tout est prêt "pour tout les véhicules"...

Et voici ce qu'on lit sur le site de Viapass, la référence pour ce projet: "Afin de maintenir un système de transport performant, de préserver la santé et l'accessibilité des transports dans le futur, les trois Régions composant la Belgique ont lancé le projet Viapass. L'objectif est de développer un système de péage pour les poids lourds et les véhicules légers. De cette façon, chaque usager de la route contribuera de manière équitable à l'amélioration du système de mobilité et à la réduction des impacts négatifs des transports routiers sur l'environnement". Bref, techniquement, c'est possible: le système et applicable aux voitures. Côté politique, seul Ecolo se montre ouvertement favorable.

 

 

 

Le ministre wallon du Budget commente la taxe pour les camions

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