Voici le plan Taxis à Bruxelles: "imbuvable"

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Pascal Smet a présenté le futur plan taxi pour la Région bruxelloise: tarif fixe pour les petites courses, nouvel app... Le futur plan ne plaît pas du tout aux taximen traditionnels. Chez Uber, on se réjouit.

Le plan n'était pas encore sorti que déjà, les représentants des taxis bruxellois grinçaient des dents. Principale crainte: qu'il favorise la concurrence déloyale.

Ce vendredi, le ministre bruxellois du Transport Pascal Smet, a présenté les principes que contiendra ce futur plan taxi de la Région bruxelloise. Et la grogne des taximens va visiblement se poursuivre...

 

• Les principes du plan

Nouveaux tarifs. Selon le ministre, le plan visera à améliorer la convivialité du secteur des taxis via une politique tarifaire claire et simplifiée. Il y aura ainsi des tarifs fixes pour les petits trajets, pour rallier certains lieux emblématiques tels que l'aéroport, voire à l'occasion de certains grands événements.

A partir de janvier prochain, les clients devront pouvoir payer avec leur carte de crédit.

Une app pour les taxis bruxellois. Dans le pipeline également, l'instauration d'une application smartphone pour tous les taxis bruxellois, au profit tant des clients que des chauffeurs.

Le message: la Région bruxelloise ne veut pas légaliser Uber en l'état actuel des choses. Elle veut définir un cadre général pour régulariser le recours aux nouvelles technologies avec des règles strictes permettant une concurrence loyale et équitable, a insisté Pascal Smet.

 

• Les taximens sont fâchés

"Ce Plan Taxi est imbuvable" a réagi le Front commun des taxis bruxellois. Le motif de la colère: ce plan "tente de faire coexister, dans les mêmes segments du marché, plusieurs types d’opérateurs aux obligations fort différentes, en alourdissant considérablement les obligations faites aux taxis officiels, mais en ouvrant la porte à d’autres opérateurs pour qui les exigences sont allégées, voire nulles et, de toute façon, incontrôlables". Les services d'Uber sont clairement visés.

→ La manifestation des taxis, prévue ce mardi 3 mars dans les rues de Bruxelles, est maintenue.

 

Uber est content

Uber et Djump, eux, applaudissent ce plan. Ce qui les réjouit?  "Des tarifs abordables, un service efficace et un choix pour les consommateurs sont des priorités essentielles d’une politique de mobilité, et Bruxelles a désormais un rôle de précurseur en plein coeur de l'Europe".

 

Ce qu'on trouve aussi dans le plan...

→ Le plan permettra aux taxis d'emprunter l'ensemble des sites propres réservés aux bus, sauf lorsque des impératifs de sécurité dicteront de ne pas le faire.

→ Le système de taxis collectifs Collecto sera étendu à la journée, mais il ne continuera à être subsidié par la Région que pour les prestations de nuit. En journée les trajets partagés seront possibles à des tarifs avantageux vers les gares et l'aéroport.

→Les chauffeurs qui auront roulé trois ans sans plainte et sans PV pourront afficher un certificat d'excellence.

→ Les centrales téléphoniques seront soumises à des règles plus strictes notamment pour éviter l'octroi de courses à des taximen non reconnus à Bruxelles.

→ Le taximètre digital sera installé aux frais de la Région dans tous les taxis d'ici janvier 2016. La Région supprimera la taxe régionale de 575 euros par an. La publicité sera autorisée dans les taxis, à des conditions strictes.

 

Et maintenant?

Pascal Smet a souligné que l'élaboration de ces principes s'était faite en concertation avec le secteur au cours de 73 réunions bilatérales. Elle se poursuivra notamment au sein du comité consultatif des taxis au sujet de la préparation d'un avant-projet d'ordonnance contenant le plan d'ici l'été prochain.

"Il ne s'agira pas d'une information, mais d'une réelle concertation", a-t-il insisté.

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