Avec le rachat de Bébé au Naturel, Kazidomi cible les jeunes parents
La plateforme belge Kazidomi vient de racheter Bébé au Naturel, société française spécialisée dans les articles de puériculture écologiques. Elle double ainsi son chiffre d'affaires.
Le marché français est plus que jamais le terrain de jeu privilégié de Kazidomi. Après avoir repris en juillet les plateformes françaises Smartfooding et Graine de bonne santé, la plateforme belge de vente en ligne a, en effet, acquis fin décembre la société bretonne Bébé au naturel, spécialisée dans les articles de puériculture et les produits écologiques pour jeunes enfants.
Cette transaction, dont le montant n'est pas spécifié, permet à la plateforme créée en 2016 par Emna Everard et Alain Etienne de doubler de taille d'un seul coup. Le chiffre d'affaires de Bébé au naturel, une plateforme lancée en 2004, tourne autour de 10 millions d'euros, soit à peu près autant que les revenus engrangés par Kazidomi sur la quinzaine de marchés où elle est présente. Avec une nette prépondérance pour la France, qui accaparait déjà plus de 60% de son chiffre d'affaires avant le rachat de Bébé au naturel.
"Cette acquisition nous permet de nous renforcer sur le créneau des produits écologiques pour bébé, qui ne représente actuellement qu'une petite partie de nos ventes et ne propose qu'une centaine de références. Elle nous permettra aussi d'attirer l'attention de clients qui s'intéressent à la puériculture sur l'offre de Kazidomi", explique Emna Everard, la CEO de la plateforme.
Synergies
Kazidomi va commercialiser en Belgique les produits Bébé au naturel. Ils sont d'ailleurs déjà accessibles à ses abonnés. "Il n'y a pas d'acteurs présents sur ce créneau spécifique en Belgique", précise Emna Everard.
Le rapprochement entre les deux plateformes, qui resteront autonomes, offrira aussi des synergies. Avec son offre de plusieurs milliers de produits, Bébé au naturel (1,2 million de clients, plus de 100.000 commandes par an) permettra à Kazidomi de "gagner en pertinence" sur les produits pour bébé. De son côté, Kazidomi aide Bébé au naturel "à se renforcer sur les gammes alimentaires et cosmétiques" et apporte "son expertise en nutrition grâce à ses experts de la santé", souligne la plateforme belge dans un communiqué.
"Si des opportunités se présentent en Belgique, nous les examinerons aussi."
Si Kazidomi a pu réaliser ce rachat, c'est parce qu'elle est parvenue à limiter la casse dans le contexte de crise actuel. Ses chiffres restent globalement stables. "Avec les difficultés du marché, il y a beaucoup d'opportunités de rachat, en particulier sur le marché français. Si des opportunités se présentent en Belgique, nous les examinerons aussi", dit la cofondatrice de Kazidomi. Qui laisse miroiter une prochaine entrée dans le monde de la distribution, via un partenariat avec une grande enseigne belge.
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