Publicité
innover

Prêt à passer à la réalité virtuelle? Nos conseils pour débuter

Casque Oculus Quest 2 ©Meta

La réalité virtuelle n'est plus une promesse réservée à quelques geeks suréquipés. Facile d'utilisation et accessible financièrement, la nouvelle génération de casques VR offre une immersion à 360° dans des mondes ludiques et ultra-réalistes.

Vous en avez sans doute entendu parler, les grandes entreprises technologiques, comme Meta (ex-Facebook Inc.) ou Microsoft, préparent l'arrivée des métavers, des mondes virtuels interconnectés où il sera possible de se divertir, de consommer et de travailler, sans bouger de chez soi.

Pour convaincre le plus grand nombre d'adopter ces nouveaux univers numériques, l'industrie du divertissement mise sur les jeux VR (Virtual Reality) et sur leur facilité d'utilisation.

Casque Oculus Quest 2 ©Meta

La réalité virtuelle dans votre salon

Fleuron de la démocratisation de la réalité virtuelle, l'Oculus Quest 2, développé par Meta, est le premier casque conçu pour le grand public. Doté de deux manettes, ce casque à moins de 350 euros offre une facilité de prise en main déconcertante. Un mètre carré de surface disponible et quelques minutes suffisent pour se sentir suffisamment à l'aise pour évoluer et interagir dans un environnement à 360°: se déplacer, saisir des objets, viser… La qualité des graphismes et l'environnement sonore finissent de vous convaincre que vous êtes ailleurs.

Une fois le casque sur la tête, le temps se dilate et le monde réel n'existe plus. En résumé, s'immerger dans des environnements réalistes, fantastiques, ludiques ou poétiques est devenu un vrai jeu d'enfant. La richesse et la diversité du catalogue de jeux et d'expériences proposées finiront de convaincre ceux qui hésitent encore.

Voici une sélection de 8 expériences qui valent le détour

1- First steps | Tutoriel de prise en main
À travers une série de petits jeux, on apprend à attraper des objets, à se déplacer et à interagir avec le monde environnant. Incontournable. Même esprit pour First Steps.

First steps - Oculus Quest 2

2- Beat Saber | Pour toute la famille
Un sabre laser dans chaque main, une musique entraînante et des cubes de couleurs à toucher, en rythme. Un concept simple et addictif.

Beat Saber - Oculus Quest 2

3- Space Pirate | Jeu de tir
Votre mission: défendre une base spatiale attaquée par une nuée de drones. Ludique et prenant.

Space Pirate - Oculus Quest 2

4- Half-Life Alyx | Jeu de tir et d'exploration
Menez l'enquête et combattez dans un monde futuriste. L'une des expériences les plus abouties et les plus immersives du catalogue. Voici le mode d'emploi pour installer le jeu.

Half-Life Alyx - Oculus Quest 2

5- Fit XR | Le fitness à la maison
Idéal pour faire du sport sans sortir de chez soi. Univers visuels variés, suivi des performances, objectifs personnalisables et programmes d'entraînement sur-mesure font de ce jeu une référence pour le sport en VR.

Fit XR - Occulus Quest 2

6- Racket NX | Le squash à 360°
Au centre d'un dôme tapissé de losanges lumineux, vous frappez dans une balle en feu pour exécuter des figures et des combinaisons imposées. Une vraie séance de sport!

Racket NX - Oculus Quest 2

7- Moss | Pour les enfants, mais pas que
Vous guidez une souris lors d'un voyage poétique dans monde féerique.

Moss - Oculus Quest 2

8- Population One | Le Fortnite de la VR
Jeu de tir de la catégorie battle royale, dans lequel il faut éliminer tous les autres joueurs. Bluffant.

Population One - Oculus Quest 2

9- The Walking Dead | Pour se faire (vraiment) peur
Les amateurs de zombie et d'horreur ne peuvent pas passer à côté de cette expérience très réaliste et dont on ne ressort pas indemne.

The Walking Dead

10- Et aussi...

  • RoboRecall Unplugged, pour les fans de jeux de tirs et d'exploration futuriste.
  • Superhot VR, pour ceux qui rêvent d'incarner Thomas Anderson, dans Matrix.
  • Star Wars Squadrons, montez à bord de vaisseaux ultra-réalistes pour participer à des combats épiques.
  • Richie Plank Experience, une fois monté sur cette planche située au-dessus du vide tout en haut d'un building, vous mesurez toute la puissance de la réalité virtuelle sur le cerveau.
  • Netflix, Amazon Prime... Regardez vos séries sur un écran de cinéma.
  • AltSpace VR ou Oculus Venues, pour découvrir la réalité virtuelle "sociale".
  • Golf Walkabout, Cook Out, BigScreen, Poker Star VR ou Half & Half, pour jouer à plusieurs.

Lire aussi notre dossier consacré au gaming

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés