Untitled

Chronologie

1921: Les autorités bolcheviques rattachent la province du Haut-Karabakh à la république socialiste soviétique (RSS) d’Azerbaïdjan.

1923: Le Haut-Karabakh obtient le statut de région autonome au sein de la RSS d’Azerbaïdjan.

1988: A la faveur de la perestroïka, le Haut-Karabakh fait sécession et vote son rattachement à l’Arménie. Moscou et Bakou refusent.

1991: Alors que l’URSS est en pleine désintégration, le Haut-Karabakh proclame son indépendance à l’issue d’un référendum (82 % de votes pour). Un conflit armé de trois avec l’Azerbaïdjan débute.

1992: Création du groupe de Minsk par l’OSCE, co-présidé par la France, la Russie et les Etats-Unis pour trouver une solution pacifique au conflit.

1994: Le 16 mai, un cessez-le-feu est signé à Moscou entre les dirigeants de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et du Haut-Karabakh. Les affrontements ont fait entre 20.000 et 30.000 morts des deux côtés.

2016:  Des affrontements éclatent au Haut-Karabakh. On parle de la «guerre des quatre jours» qui fait 350 morts dans les deux camps.

27 septembre 2020: Loi martiale déclarée en Arménie et en Azerbaïdjan et recrudescence des combats meurtriers pendant plusieurs jours au Haut-Karabakh.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés