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Cas vécu

Le 18 décembre 2017, une journaliste de la rédaction a pris contact avec Amazon.fr concernant une brosse à dent électrique achetée sur ce site le 13 décembre 2016. Elle signale à son correspondant (via un chat) que celle-ci ne fonctionne plus et lui demande également si cet article est encore bien sous garantie. Après lui avoir communiqué le numéro de commande, l’employé d’Amazon lui répond textuellement "Il n y a pas de date de garantie affichée sur la page de l’article, par conséquent, il bénéficie d’un an de garantie depuis la date de l’achat de ce dernier."

L’espace de quelques instants, notre journaliste a effectivement cru les propos d’Amazon. Puis, elle s’est souvenue que tout achat effectué dans l’Union Européenne bénéficie d’une garantie de deux ans. Ce qu’elle s’est empressée de répondre par écrit à l’employé d’Amazon. Elle a ajouté: "Je suis donc en droit d’exiger sans aucun frais la réparation, le remboursement ou le remplacement du produit. Que prévoit Amazon?".

La réponse de l’employé du géant du web est amusante. "La garantie de deux ans se partage en deux parties, il y a un an de garantie vendeur et un an de garantie fabricant."

Bien décidée à ne pas se laisser berner, notre journaliste a répondu ceci: "La loi européenne est très claire à ce sujet. Le revendeur est responsable de la garantie pendant deux ans. J’exige donc le remboursement ou le remplacement."

Voici la réponse définitive de l’employé d’Amazon ce jour-là: "Aucun souci, je vais vous émettre un remboursement sur votre compte bancaire après la validation de mon responsable."

Conclusion: Vous avez des droits, ne lâchez jamais l’affaire!

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